Tout savoir sur l’aménagement paysager du jardin

Tout savoir sur l’aménagement paysager du jardin Large Image

Il n’y a rien de comparable à se prélasser au soleil dans un jardin verdoyant. Le fait d’entendre les oiseaux qui gazouillent au réveil et de sentir les parfums des fleurs nous rend joyeux tout au long de la journée. Les beaux jardins sont l’œuvre des paysagistes. Ceux-ci peuvent réaliser un aménagement paysager destiné soit au public soit aux particuliers.

Les prémices d’un projet d’aménagement paysager

Il est toujours concevable de réaliser n’importe quel type de projet d’aménagement paysager. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un aménagement, le paysagiste déploie tout son savoir-faire pour finaliser le projet. C’est lui qui va aider le client à cerner ses besoins afin de bien définir l’aspect réel du projet.

Aménagement paysager du jardin

S’agit-il d’un aménagement de terrasse avec pelouse ? D’un potager, d’un verger ou d’un bassin d’eau ? C’est en fonction de la détermination de la nature de ce projet que se base l’évaluation du devis. Mais il faut aussi retenir que tout dépend du budget qu’on a entre les mains.

La conception du plan

Un professionnel conçoit toujours un plan d’aménagement paysager avant de se lancer dans les gros travaux. Chaque paysagiste possède sa propre technique d’élaboration de plan. Mais, ils ont en commun le fait de commencer un plan par une esquisse. Pour cela, le professionnel a besoin de se déplacer sur les lieux où se déroulera l’aménagement. Il peut voir de visu les différents emplacements, en plus cela permet de stimuler son inspiration.

Le plan sera conçu de façon professionnelle, mais les préférences et les goûts des clients doivent toujours être pris en compte. Tous les éléments doivent figurer dans le plan, même les plus petits détails. L’artiste utilise soit la technique traditionnelle de la gouache, soit la technique moderne du logiciel de dessin pour finaliser le plan.

L’aménagement paysager à proprement dit

Voici venir le moment véritable pour rassembler tous les outils de travail et les matières utilisées dans l’aménagement paysager : pierres naturelles, pavé, gravier, gazons, semis, etc. On prépare le terrain et on le façonne en suivant le plan. Si c’est nécessaire, on crée des cheminements. Une fois que les gros travaux sont faits, on passe à l’ossature du jardin.

Jardinage au printemps

Cette étape est surtout basée sur la plantation des végétaux et l’intégration de la faune dans le milieu dans le cas d’un projet de basin d’eau. La finalisation du jardin se termine par la création des parterres ou de la rocaille. Pour un projet personnel, le particulier peut lui-même entreprendre les travaux en suivant à la lettre les étapes et les instructions en matière de plantation de végétaux.

Un commentaire sur “Tout savoir sur l’aménagement paysager du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici