Comment aménager un barbecue dans le jardin ?

Comment aménager un barbecue dans le jardin ? Large Image

L’été arrive à grands pas, autant changer son mode de vie en installant un coin barbecue dans le jardin. Cette période de l’année symbolise le début des apéritifs à volonté et des soirées entre amis interminables près de la piscine. Pour profiter pleinement de la chaleur et des journées qui se rallongent, voici les étapes à suivre.

Un barbecue à partir d’une cuve en métal

Avant d’entamer les travaux, réfléchissez d’abord à l’emplacement exact du coin barbecue. En effet, il ne doit pas déranger les voisins ou enfumer les invités pendant l’apéritif. Pour cela, vous devez prendre en compte son exposition face aux intempéries, notamment face aux vents et à la pluie.

Évitez de placer cet édifice à côté d’une végétation aérienne. Pour plus d’hygiène et moins de dépense, mieux vaut fabriquer soi-même son propre barbecue de style Weber. Vous avez besoin d’une barrique et des outils appropriés. Utilisez des vieux poteaux de barrière comme pieds.

Si vous le voulez, mettre une planche contreplaquée permettra de renforcer la base de la structure. À l’extrémité, vous pouvez mettre des tuyaux fixés par des boulons. Découpez un baril en fixant un couvercle à l’aide de crochets en acier inoxydable.

En ce qui concerne l’aération, il suffit de mettre des trous, juste en haut de ce dernier. Ajoutez un thermomètre et vous pouvez peindre l’extérieur en employant des produits spéciaux résistants aux hautes températures.

Désormais, vous pouvez profiter de l’odeur des gambas et des brochettes au beau milieu du jardin sous le soleil.

Un barbecue en briques réfractaires

Idéal pour la construction, les briques réfractaires ont tendance à retenir la chaleur. En premier lieu, prenez la dimension de l’édifice à l’aide de la taille de la grille, que vous devez acheter à l’avance. Déterminez ensuite la hauteur et les autres dimensions y afférents. Cette technique permet de définir le nombre de briques que vous devez utiliser.

Le barbecue doit avoir une surface plane, stable et bien solide afin d’éviter les risques d’accident. Si ce n’est pas le cas, vous devez déposer une couche de ciment pour unifier le sol.

La première rangée sera directement scellée. Empilez ensuite les briques selon la forme que vous désirez, en U de préférence. Veillez à ce que les jointures verticales soient bien décalées.

Au cas où vous voudriez un barbecue d’une forme plus complexe, vous devez découper les briques en 2 ou en 3. Pour plus de précisions, utilisez un maillet et un burin. Vous pouvez également employer une meuleuse. Scellez les briques entre elles. Et pour finir, construisez la table et le support des grilles.

Les conseils pratiques

Demandez à votre maire si votre matériel ne nécessite aucune déclaration ou un permis de construire. Chaque commune possède ses propres procédures et règles. Il est important de placer l’édifice loin de la maison des structures en bois et des végétaux.

Favorisez les matériels qui résistent au feu comme le béton et les briques réfractaires. Un chauffage au préalable est nécessaire à la première utilisation du barbecue. Pour éviter les accidents, éloignez vos enfants de ce dernier, particulièrement lors de l’allumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici