Et si votre balcon devenait un potager ?

Et si  votre balcon devenait un potager ? Large Image

Vous avez toujours rêvé d’avoir un potager chez vous, en pleine ville ? Eh bien, sachez que votre rêve est parfaitement réalisable ! Tomates, carottes, concombres, courgettes, haricot vert, radis, fraises et même les arbres fruitiers peuvent pousser sur votre balcon sans aucun problème. À vous de personnaliser votre potager selon vos goûts !

Le matériel à réunir

matériel pour un potager

Avant de se lancer dans ce grand projet, renseignez-vous d’abord sur vos droits. Sachez en effet que chaque copropriété dispose d’un règlement particulier en matière d’aménagement. Il est également préférable de prévenir la commune pour avoir une autorisation officielle et éviter les problèmes. Ce n’est qu’une fois tous les petits détails « administratifs » réglés que vous pourrez vous atteler à l’aménagement de votre potager.

Pour commencer, il faut subdiviser votre balcon en deux. D’un côté, vous planterez les fruits et légumes et d’un autre les plantes vertes. Si vous avez une surface assez étroite, cultivez des végétaux qui ne prennent pas trop de place ou optez pour les cultures en hauteur. Sachez qu’il existe des graines spéciales comme les mini-courges ou les mini-poireaux.

Sinon, un potager sur le balcon nécessite plusieurs pots de différentes tailles. Il vous faut également une bêche, un râteau et une truelle. Faites une réserve d’eau, de terreau et d’huile de coude. Les pots prêts à cultiver sont aussi très pratiques, car ils ne requièrent aucun arrosage.

Les fruits rouges

Potager et fruits rouges

Vous avez le choix entre les fraises et les framboises pour embellir votre patio. Privilégiez les variétés qui peuvent être plantées en pot comme celles qui ont tendances à remonter. Cela permet aussi de récolter facilement les fruits une fois qu’ils apparaissent.

Les framboises résistent à n’importe quel climat. De plus, elles tolèrent très bien la culture en pot. Arrosez-les une fois par semaine ou plus si le temps est très sec. De préférence, plantez votre framboisier en automne dans un pot d’environ 25 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur.

Choisissez la mara des bois ou la gariguette pour les fraises. Ces deux variantes ne demandent pas trop d’entretien, mais il faut qu’elles soient bien exposées au soleil. Plantez un pied de fraises dans un pot de 10 litres. Essayez d’alterner les variétés pour voir des fraises succulentes tout au long de l’année.

Les légumes

Potager à légumes

Les tomates-cerises de couleur rouge et jaune ou encore les tomates naines offriront une belle touche de couleur à votre balcon. Choisissez tout simplement un pot bien adapté pour les planter, car cette variété nécessite cinq heures de soleil par jour.

Sinon, vous pouvez aussi cultiver des poivrons et des piments qui feront très jolis avec leurs couleurs très variables : jaunes, organes, rouge, verts. Ces légumes nécessitent seulement un environnement chaud et du soleil. Munissez-vous d’un pot de 30 cm de profondeur est le tour est joué. De temps en temps, drainez la terre avec un peu d’engrais, surtout au moment où vous les plantez.

Les aubergines sont également faciles à semer, surtout si vous êtes encore débutant en la matière. Elles présentent diverses formes et couleurs : allongées, sphériques, violet, blanc… Veillez à ce que l’environnement soit parfaitement bien tempéré. N’oubliez pas d’arroser régulièrement et d’ajouter de l’engrais naturel.

Les agrumes

Potager à agrumes

Vous pouvez parfaitement en planter sur votre balcon. Les citronniers et les mandariniers sont deux variétés les plus répandues de nos jours. Les agrumes ont besoin d’un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent. Plantez-les dans un grand pot en terre cuite. Ne négligez jamais l’arrosage, car le plant d’agrumes ne doit jamais être sec. Toutefois, l’eau ne doit pas stagner trop longtemps. En hiver, mettez votre arbuste à la maison ou dans un endroit dont la température varie entre 8 et 12°C. Dernier conseil, arrosez votre plantation de préférence en fin de journée !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager un joli petit potager sur votre balcon ! Il ne vous reste plus qu’à choisir les fruits et légumes idéaux et vous mettre au travail.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici