Installer un bassin harmonieux pour embellir le jardin

Installer un bassin harmonieux pour embellir le jardin Large Image

Aménager un bassin est l’une des meilleures solutions pour préserver la biodiversité. Il offre également une petite touche de fraîcheur et d’originalité quelle que soit sa superficie. Vous rêvez d’installer un bassin dans votre jardin, mais ne savez pas comment s’y prendre ? Suivez ci-dessous les règles de base à suivre.

Les différents types de bassin et leurs conditions d’installation

Objet d’ornement et de quiétude, le bassin s’intègre parfaitement dans n’importe quel jardin, petit ou grand. Il faut cependant respecter certains règlements lors de sa construction, sans quoi vous aurez de graves problèmes. Vous devez commencer par choisir les matériaux adéquats pour votre point d’eau, cela dépend de la taille et de l’usage.

Vous aurez le choix entre le bassin en argile compactée ou en béton. A noter que celui en argile doit avoir une épaisseur de 40 cm et le terrain doit être à forte imperméabilité.Vous devez aussi faire attention au compactage. Le béton, par contre, est un matériau très classique, mais qui doit être œuvré uniquement par les professionnels. En effet, la forme du bassin ainsi que le résultat final sont assez difficiles à réaliser par un amateur. Le bassin risque de se fissurer au cas où le béton est mal dosé. Or il faut savoir que les réparations sont assez onéreuses, car vous devez investir dans une vidange complète.

Sinon, n’oubliez pas d’installer une bâche. Sachez que celles en PVC ou EPDM s’adaptent à toutes les formes, car elles sont très élastiques et résistantes, ce qui en fait ainsi une alternative très économique. Evitez cependant les bâches de consistances inférieures à 0.8 mm. Sachez que plus l’épaisseur sera importante, plus le bassin sera solide. Enfin pour éviter les problèmes d’étanchéité, distinguez les formes simples : ovale, ronde, rectangle…

Les erreurs à éviter

Pour trouver le bon emplacement, privilégiez un endroit à portée de vue comme devant la terrasse ou à proximité du réseau d’alimentation et d’électricité. Cela permettra de garder un œil sur les enfants qui jouent tout près du bassin, mais aussi de contrôler les jeux de lumière à la tombée de la nuit.

Sachez que votre bassin aura besoin d’ensoleillement de 5 à 6 heures par jour. Ainsi, placez-le au sud-est en évitant le côté nord et sud. N’installez jamais un point d’eau sous un arbre, car les feuilles mortes tombent tous les jours et en abondance en automne. Or au contact de l’eau, certains végétaux deviennent toxiques et cela pourrait détruire la faune de votre bassin. Les aiguilles de conifère, par exemple, acidifient l’eau tandis que les fruits qui pourrissent engendrent un alcool très toxique. Si vous désirez avoir une zone d’ombre, plantez un grand arbre assez loin du bassin.

Ensuite, il ne faut jamais installer son bassin  dans un autre matériel comme dans une cuvette. Autrement, ce récipient va recueillir les eaux polluées durant la saison de pluie. Esquivez également les zones de débordement des nappes phréatiques ou bien les emplacements où il y a une circulation d’eau souterraine.

Enfin pour construire un bassin dans le jardin, vous n’aurez pas à demander une autorisation auprès de la mairie. Toutefois pour éviter les possibles complications avec les voisins, faites une déclaration de travaux après avoir consulté le cahier de charges des copropriétés.

Un commentaire sur “Installer un bassin harmonieux pour embellir le jardin

  1. L’installation d’un bassin est vraiment un projet à planifier avant de se lancer pour voir, sur le papier, quels sont les impératifs à respecter. Le choix de la bâche mais aussi du système de filtration est un sujet à ne pas prendre à la légère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici