Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ? Large Image

Une terrasse en bois demande un entretien régulier afin de conserver son aspect naturel et sa splendeur. Voici quelques astuces essentielles pour ne pas abîmer les lames et faire briller le bois de mille feux.

Les étapes qu’il faut suivre pour nettoyer la terrasse en bois

dégrisant bois

Dégrisant spécial pour le bois

La première étape qu’il faut suivre est l’emploi d’un dégrisant spécial pour le bois. Ce produit permet d’éliminer les salissures et la grisaille de la terrasse. Diluez environ 1 litre de dégrisant dans 1 litre d’eau et laissez agir au moins 10 à 15 minutes avant de frotter vigoureusement avec un balai. Rincez ensuite la surface à l’eau claire, de préférence avec un tuyau d’arrosage, pour éliminer définitivement les taches.

Pour finir, laissez le bois séché à l’air libre : environ 12 à 24 h.

terrasse en bois

L’utilisation d’un dégrisant permet à la fois de protéger et de nourrir le parquet qui a tendance à perdre sa couleur originale au fils du temps. L’utilisation d’un saturateur haute protection permet d’avoir un effet perlant sur la terrasse. Mais distinguez bien les produits non glissants, non gras et compatibles pour tous types de bois : teck, pin, palissandre, mélèze, bankiraï, chêne, etc. Enfin, pour préserver la couleur naturelle et éviter les saletés alimentaires, vous aurez besoin d’un produit nettoyant concentré. Appliquez-en une couche en début et en fin de saison.

A quel moment faut-il nettoyer la terrasse en bois ?

L’entretien d’une terrasse en bois se fait au maximum une ou deux fois par an. Vous pouvez utiliser une technique simple c’est-à-dire en employant une brosse, un jet d’eau ou de l’eau savonneuse recueillie dans un seau. Commencez à nettoyer la surface après les saisons humides, avant la période estivale, par exemple. En effectuant ce lavage, toutes les impuretés ainsi que les traces de pollution qui s’accumulent entre les bois seront expulsées. Si vous attendez trop longtemps pour nettoyer, les mousses vont s’entasser et le parquet va être très glissant.

nettoyer terrasse bois
Pour bien déloger les saletés, il faut frotter la surface avec une brosse bien rigide, particulièrement sur les zones plus ternes et glissantes. Essayez de dégager les fonds de rainures si possible. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression, mais avec une puissance modérée et à une distance de 50 cm pour ne pas abîmer les lames de la terrasse.

Comment éviter le grisaillement du bois ?

Le bois finit toujours par grisailler au fil du temps à force d’être exposé au soleil, à l’eau et aux rayons UV. C’est pour cela que vous devez employer les huiles de protection. Comme le dégriseur et le saturateur, l’huile de protection s’applique une à deux fois par an, juste après le nettoyage. Elle permet de retarder le phénomène de grisaillement. L’emploi de l’huile de protection mettra en valeur la couleur naturelle de votre terrasse en donnant un aspect mouillé. Cependant, il faut mettre plusieurs couches pour avoir un résultat permanent.

grisaillement bois

Par contre, l’huile de lin est un produit à éviter, car elle laisse des traces noires sur votre parquet. De même pour le vernis, la peinture et la lasure qui sont des produits filmogènes, ils empêchent le bois de respirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici