Comment protéger ses plantes du froid ?

Comment protéger ses plantes du froid ? Large Image

L’été, touche à sa fin et annonce la venue des premiers frimas. Pour s’y préparer, l’on conseille de commencer à protéger ses plantes, surtout les plus fragiles, dès le mois de novembre. Si les plus petites peuvent être rentrées à l’intérieur, il n’est pas toujours aisé de savoir que faire des plantes plus grandes. Ces quelques conseils s’avèrent à cet effet, très utiles.

Les cactus et les plantes tropicales en pots

anthurium-4497-500

Pendant l’été, les plantes tropicales telles que les orchidées et les anthuriums auront surement trainées sur la terrasse ou le balcon, il est temps de les rentrer. En effet, ces plantes ne supportent pas le froid et l’on peut être sûr qu’ils ne survivront pas à la mauvaise saison. L’idéal est de les hiverner dans une véranda bien isolée, toutefois, il est également possible de les installer dans une pièce suffisamment lumineuse avec une température douce ou près d’un point d’eau. Il en est de même pour les cactus et les plantes grasses qui doivent profiter d’une bonne luminosité.

Les bulbes d’été non rustiques et les plantes d’orangerie

krebsq01_det

Les cannas, dahlias, glaïeuls et autres bégonias doivent également être protégés. Pour ce faire, l’on conseille d’attendre que leurs feuillages soient détruits par les premières gelées avant de les déplanter. Il suffit alors d’extraire les racines avec une bêche, de les nettoyer, de les sécher et de l’entreposer dans un endroit sec et à l’obscurité comme dans un carton par exemple. Pour ce qui est des plantes d’orangerie, il convient de les cultiver en pots afin d’éviter la casse. À la venue des premiers frimas, l’on conseille de les mettre à l’abri, dans un local aéré et bien éclairé comme un garage.

Les arbres et arbustes de pleine terre gélifs tels que les palmiers et le mimosa souffrent pendant les périodes hivernales. Ainsi, pour les protéger, il convient de les emmitoufler avec une toile qui sera ficelée à ses pieds afin de les maintenir en place. Si ces conseils sont suivis à la lettre alors, les plantes survivront jusqu’au printemps. En attendant, pourquoi ne pas aménager un jardin d’hiver?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici