Comment s’occuper des bruyères ?

Comment s’occuper des bruyères ? Large Image

Les bruyères sont des plantes vivaces regroupant plus de 800 espèces. Elles se caractérisent par un feuillage très persistant et se découvrent toujours dans les bois clairsemés aux sols acides. Sa taille ne dépasse pas les 0,20 à 0,60 m, par contre, cette plante peut s’étale sur une largeur de 0,40 à 0,50 m environ. Son entretien est très facile. Les bruyères sont des fleurs ornementales qui donnent un côté très décoratif à votre jardin durant toute l’année.

Qu’est-ce que les bruyères ?

bruyere-ericaConnue sous plusieurs appellations : béruée, fausse bruyère ou encore brande, cette plante figure dans la famille d’Ericacées. Elle se présente sous différentes couleurs, mais les plus connues sont le rose, le blanc et le rouge. Sa floraison se fait pendant toute l’année, il suffit d’alterner les bruyères d’été avec celles d’hiver. Si vous voulez avoir un jardin coloré, mettez-les sur une zone ensoleillée et mi- ombre avec un sol acide (pH inférieur ou égal à 6).

Pour mieux décorer votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez mettre les bruyères en pot. En effet, ce genre de plante possède une croissance lente. De ce fait, elles peuvent s’adapter à n’importe qu’elle type de culture. Cependant, n’oubliez pas d’arroser régulièrement, surtout si vous  les plantez dans un pot en terre.

Par ailleurs, il existe deux espèces de bruyères, les plus courants sont : le Calluna ou bruyères d’été, l’Erica ou bruyères d’hiver. Il y a également de nombreuses variétés qui fleurissent tous les mois. Mais, une seule espèce caractérise le genre callune,  c’est le Calluna vulgaris.

Les conditions à suivre pour planter ce végétal

Vous avez le choix, en ce qui concerne le lieu de plantation des bruyères. Elles ne sont pas difficiles. Pour vous aider, par exemple, vous pouvez les planter le long des allées ou entre les arbustes du jardin. Préférez également les talus, les terrains découverts comme les prairies ainsi que les bois clairs. Les bruyères se multiplient assez vite, si vous les mettez aux pieds des camélias ou des rhododendrons.

bruyere_calluna_winter_chocolate__078627800_1132_04122014

Si vous plantez vous-même vos fleurs, mieux vaut investir dans les plants en pots. Cela permet de mieux gérer leur croissance et le résultat sera garanti. Après avoir achetés les pots, creusez des trous d’environ 30 à 60 cm. Ajoutez ensuite 15% de terreau dans chaque creux, pour que la plante pousse un peu plus vite. Veillez à ce que les mottes soient bien mouillées avant de les mettre en terre. Joignez, pour finir, un peu de mottes dépotées. N’oubliez pas que le premier arrosage est vital pour le bon développement de la plante.

Comment entretenir les bruyères ?

Ce qui caractérise cette plante c’est sa résistance face aux maladies qui atteignent les végétaux. Les bruyères communes sont très rustiques. Mais, vérifiez tout de même la formation d’une certaine pourriture grise, cela peut entraîner des conséquences négatives sur toute la plantation.

genet-lydia-5

L’astuce c’est de planter les bruyères sur un sol bien drainé et en rocaille. En cas de sécheresse prolongée ou de forte chaleur, arrosez-les fréquemment. Disposez d’un paillage afin d’aérer le pied de chaque plante pour préserver l’humidité et la fraîcheur du sol. Très peu exigeantes, un taillage léger et un apport d’engrais seront la bienvenue, particulièrement après chaque floraison et au printemps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici