Conseils pour bien entretenir les bonsaïs

Conseils pour bien entretenir les bonsaïs Large Image

Le bonsaï est une plante à part entière. Il peut vivre à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison en fonction du climat, mais à condition de choisir la bonne espèce. L’orme de Chine est un exemple concret. C’est l’espèce la plus vendue au monde en raison de sa robustesse. Voici quelques conseils d’entretien pour que vos bonsaïs vivent plus longtemps.

Comment arroser les bonsaïs ?

Arrosage du bonsaïs

Arrosage du bonsaïs

Vous vous demandez souvent comment arroser un bonsaï ? Pour le faire, vous aurez besoin d’un arrosoir spécifique, avec des trous très fins. Grâce à cet outil, vous pourrez assurer un arrosage en profondeur jusqu’à ce que la terre soit complètement imbibée.

Vous devez arroser les bonsaïs deux fois : de bon matin ou à la fin de l’après-midi. Le premier geste sert à humidifier et à ouvrir les pores de la terre. Attendez ensuite quelques minutes avant d’effectuer le deuxième arrosage. Veillez à ce que l’eau sorte par les trous de drainage, sans que le plateau ne soit complètement rempli d’eau. Sachez en effet que lorsque le bonsaï est trop mouillé, les racines risquent de pourrir assez vite. Sinon, évitez d’utiliser un pulvérisateur pour enlever la poussière et humidifier la plante, car l’eau ne parviendra jamais aux racines, mais seulement à la surface.

A quel moment faut-il mettre de l’engrais ?

Bonsaïs, engrais

Test de l’engrais sumo                                    

Contrairement aux engrais des plantes classiques, ceux qui sont dédiés aux bonsaïs se présentent sous forme de liquides dont le dosage est indiqué sur les bouteilles. Vous pouvez tout de même utiliser de l’engrais solide, mais à diffusion lente.

Le moment idéal pour rajouter de l’engrais est pendant la période de croissance : au printemps et à la fin de l’été. Ne mettez jamais de compost pendant les fortes chaleurs et en hiver. L’idéal c’est d’en ajouter en petites quantités et fréquemment. N’attendez pas que l’arbre devienne jaunâtre et faible pour mettre de l’engrais.

Comment donner la forme aux bonsaïs ?

Taillage du bonsais

Taillage du bonsaïs

Les arbres bonsaïs sont considérés comme des objets mystiques qui résultent de l’imagination de l’Homme. Effectivement, pour garder cette forme miniature, il faut avoir un savoir-faire spécial. Pour effectuer le taillage, mieux vaut faire appel à un jardinier professionnel.

L’objectif de la coupe est de diriger la forme de l’arbre en éliminant les branches défectueuses et inutiles. Pour tailler la plante, les spécialistes emploient des outils corrects. Si jamais la plante présente des blessures à cause d’une mauvaise manipulation, appliquez une pâte cicatrisante. De préférence, taillez votre bonsaï quand la plante se repose c’est-à-dire à la fin de l’hiver.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici