Fabriquer son propre cabanon de jardin

Fabriquer son propre cabanon de jardin Large Image

Vous avez un grand jardin ? Sachez que vous pouvez y construire un joli cabanon et l’exploiter à votre guise. En effet, une maisonnette dans le jardin peut vous servir d’espace de rangement pour vos outils de jardinage ou encore pour votre salon de jardin lors des intempéries. Vous pouvez également vous en servir pour recevoir vos invités ou en guise de mini bureau. En effet, ce n’est pas l’usage qui manque pour un abri de jardin d’où la nécessité d’en avoir un. Si vous envisagez de le construire vous-même, voici un petit guide intéressant.

Préparez le sol et installez des poutres de soutien

Avant de procéder à la construction de votre maisonnette, rassemblez quelques matériels notamment un crayon, des vis à bois, un mètre, un fil à plomb, un marteau, une scie sauteuse, un ciseau à bois, une scie sabre, un niveau, une visseuse-dévisseuse et une équerre.

Nivelez alors le sol afin d’obtenir une surface bien plane et installez des piliers qui accueilleront les poutres de soutien. Ces dernières doivent être placées dans le sens de la longueur sur le quadrillage de piliers. Pour la fixation, utilisez des bandes de métal présentant des trous afin de faciliter le clouage. Grâce à une telle fondation, votre cabanon promet de durer dans le temps.  

Installez les solives

Pour cette tâche, commencez par installer des solives de bordure sur les poutres. Veillez à ce que leur longueur soit égale à celle des poutres de soutien. Poursuivez ensuite par la mise en place des solives de plancher. Ces dernières doivent être perpendiculaires aux poutres de soutien et leur longueur doit être équivaut à la distance séparant les solives de bordure. Afin qu’elles ne bougent pas, mettez une cale entre les solives de plancher.

Mettez en place le plancher

plancher en bois

Commencez par scier les planches de contreplaqué à la bonne longueur en utilisant une scie sabre. Grâce à cet outil performant, cette opération ne vous prendra que quelques minutes et ne nécessite quasiment pas d’effort. Clouez maintenant les planches aux solives et prenez bien votre temps. Utilisez des agrafes en H afin que les planches soient indissociables.

Construisez les murs

Vous êtes maintenant sur le point d’achever votre cabanon. La prochaine étape de la construction consiste à placer les murs. La meilleure façon de procéder est de construire séparément chacun des quatre murs puis de les intégrer à la structure. Pour le mur de fond, le panneau sera plein.

Votre tâche consiste alors à assembler quelques planches à la bonne longueur et de réveiller le charpentier qui sommeille en vous. Pour les trois mûrs restants, l’opération sera la même, mais prévoyez juste une fenêtre et une porte. Une fois les mûrs prêts, installez-les sur la structure de votre maisonnette.

Le toit

Avant de mettre en place le toit, vérifiez la solidité des supports. Placez également les supports pour les planches de rive puis clouez les tôles ondulées. Si nécessaire, coupez-les à la bonne longueur et privilégiez le côté esthétique et la solidité.

Pour la finition, enduisez toutes les parties en bois de votre cabanon de fongicide et de lasure avant de les peindre. Préférez un pistolet plutôt qu’un pinceau ou un rouleau pour la peinture pour un rendu incomparable. Pour finir, notez qu’un abri de jardin de ce type peut avoir différents usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici