Un petit coin de paradis : fleurir et aménager son balcon ou sa terrasse

Un petit coin de paradis : fleurir et aménager son balcon ou sa terrasse Large Image

En ville ou en appartement, tout le monde n’a pas la chance de posséder ou d’avoir accès à un jardin. En revanche une terrasse ou un balcon, même petits, sont une opportunité pour recréer chez soi un coin de verdure, ou une simple extension de son espace de vie vers l’extérieur. Une bouffée d’air non négligeable dans un cadre urbain, et propice à la détente et à une ambiance intime ou originale. Voici quelques idées et conseils pour l’aménagement et la décoration de son balcon ou de sa terrasse…

Matériaux et mobilier

Mobilier de jardin

Si le salon de jardin en rotin est un classique, sachez qu’il n’est absolument pas démodé : la tendance est à la modernisation des styles et des coloris, et on en trouve désormais en imitation synthétique. Côté bois, il est à noter qu’il existe, plutôt que le teck et autres bois exotiques réputés pour leur imputrescibilité, des bois de production européenne et même française, non traités et possédant naturellement ce même avantage : robinier (ou faux acacia), châtaigner, mélèze, douglas peuvent constituer meubles de jardin et revêtement de terrasse (tout particulièrement le robinier qui peut être sans inconvénient en contact direct avec le sol).

Si vous ne souhaitez pas investir dans du mobilier de jardin, il est toujours possible de faire de la « récup » et de composer un coin détente à l’allure fraîche et originale, avec une table de bistrot en marbre ou en verre ; des bobines de chantier peuvent servir de tabourets ou de table basse cocasses, après les avoir poncés et enduits d’une couche de lasure ou, pourquoi pas, repeints – en blanc par exemple.

Lumières et ambiance

L’éclairage du balcon ou de la terrasse, si vous voulez y dîner en amoureux ou entre amis, est primordial. Il est plutôt facile à réaliser avec des bougies, guirlandes, lampes ou appliques solaires de jardin (premiers prix une vingtaine d’euros chez Leroy Merlin).

Côté intimité, il est possible d’atténuer le vis-à-vis avec une paroi végétale (plantes grimpantes), tonnelle, tiges de bambou ou canisses… Ces dernières auront aussi l’avantage de protéger du vent vos petits déjeuners à la fraîche et séances de bronzette !

Plantes et déco

Balcon fleuri

Songer à fleurir son balcon avant tout en fonction de l’exposition de celui-ci : pour un balcon au soleil, privilégier les plantes méditerranéennes : verveine, jasmins, thym… ; à l’inverse, il existe des espèces dites de mi-ombre et d’ombre : fuchsias, bégonias, pensées, et bien d’autres. Vous pouvez opter pour des plantes vivaces, qui refleuriront chaque été en climat doux, ou encore des plantes australes (eucalyptus, agapanthe) : très originales et au feuillage varié et persistant, sous réserve toutefois d’habiter une région au climat suffisamment propice.

Chaque espèce botanique est unique du point de vue de l’entretien, pour cela il convient de se renseigner chez son fleuriste, dans un magasin de jardinage, ou encore sur des sites spécialisés en général prolixes en matière de « trucs et astuces » de jardinier et autres bons plans comme le site Binette & Jardin par exemple. Allier pragmatisme et originalité, tout en ne surchargeant pas, est le secret d’un mini jardin réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici