3 fleurs du jardin indispensables à planter au printemps

3 fleurs du jardin indispensables à planter au printemps Large Image

Le printemps annonce l’arrivée des beaux jours. Il apporte avec lui les superbes fleurs ornementales, odorantes et colorées qui amènent une touche de vie et de gaieté à notre jardin. Voici les trois plantes qui embelliront votre jardin pour cette saison.

Le muguet

muguet

Connu aussi sous le nom de « lis des vallées », le muguet est une plante herbacée qui est originaire du Japon. C’est durant le Moyen-Âge qu’il fait son apparition en Europe. Il se caractérise surtout par ses fleurs en formes de clochettes qui sont encerclées par deux ou trois grandes feuilles. Bien que la période de floraison de cette plante soit assez courte, elle reste apprécier pour ses couleurs pures et son parfum musqué et suave.

Une fois la période de floraison terminée, le muguet laisse apparaître de jolies baies rouges qui insuffleront de la couleur à votre jardin. Cette plante n’est pas très exigeante, mais elle a malgré tout besoin d’une zone ombragée. Plantez-la de préférence au pied d’un arbre. Afin d’assurer une croissance saine et rapide, veillez à lui offrir un sol bien drainé, humide et meuble. Par ailleurs, pour apprécier la floraison au printemps, plantez les muguets dès le mois d’octobre en veillant à les espacer de 10 cm tout en respectant une profondeur minimale de 3 cm.

La tulipe

tulipes

Fleur printanière par excellence, la tulipe est réputée pour ses couleurs vives et franches qui égayent les parterres de fleurs, les jardins ou les balcons. Elle fait partie de la famille des plantes à bulbe et est originaire d’Asie centrale et des régions méditerranéennes. Sa période de floraison est de février à mai. La tulipe se décline en plus d’une centaine d’espèces et possède plusieurs milliers de variétés.

Parmi les principales familles de tulipe figurent la fleur de lys avec ses pétales effilés, la triomphe et ses fleurs simples et élégantes, le perroquet doté de grosses fleurs, les frangées pourvues de pétales dentelés, etc. Si vous envisagez de laisser en terre vos fleurs, privilégiez les hybrides de Kaufmanniana ou encore les espèces botaniques qui ont l’avantage de ne pas dégénérer. Il est aussi indispensable de planter les bulbes à une profondeur de 15 à 20 cm. Il faut que celles-ci soient correctement espacées pour un plus bel effet. Ne pas hésiter à aller sur ce blog jardinage pour trouver de nouvelles idées jardin.

Le Bergénia

Bergénia

Apprécié pour ses superbes feuilles brillantes et persistantes, le bergénia est la plante idéale des jardiniers novices ou amateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle n’a pas besoin d’énormément d’entretien et résiste à plusieurs types de maladies. Le bergénia est une plante vivace qui se caractérise par ses fleurs arrondies et épaisses. Il laisse apparaître des fleurs roses qui coloreront merveilleusement bien votre jardin.

Sa période de floraison est de mars à avril. Il est conseillé de le planter dans des zones boisées ou en lisière à une haie. Attention, pour que la floraison soit optimale, le bergénia a besoin d’un maximum de luminosité. Les endroits trop ombragés sont en conséquence déconseillés.

Poursuivez votre lecture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici