Quelle haie persistante planter dans votre jardin pour se protéger du vis à vis ?

Quelle haie persistante planter dans votre jardin pour se protéger du vis à vis ? Large Image

Vous souhaitez planter une haie brise vue pour se protéger du regard des autres ou cacher un vis à vis ou un environnement pas très esthétique.

Vous avez envie de cacher la vue sur un environnement pas très esthétique depuis votre jardin en réalisant une haie brise vue naturelle ? Quelle type de haie choisir ? Quels types de végétaux pourraient à la fois vous servir de brise vue et en même temps constituer une haie durable, jolie et ornementale ?

Voici quelques conseils utiles pour choisir une haie fonctionnelle pour votre jardin, un écran vert esthétique pour masquer un vis à vis déplaisant. Il existe d’ailleurs des kits de haie dans certaines pépinières.

La haie de bambou : ses caractéristiques et ses avantages

Tout d’abord et c’est indéniable une haie constituée de bambous est un excellent brise vue végétal. Au delà de vous masquer du visuel, elle vous coupera aussi du bruit ce qui n’est pas négligeable surtout en ville.

haie de bambou réalisée avec des bambous non traçant

Une belle haie de bambou ici des bambous fargesia plantés derrière un muret

Une haie de bambou est assez simple à planter et son entretien est aisé. Parcourons point par point les principales particularités d’une haie de bambou ainsi que ses atouts.

Un avantage à prendre en compte par rapport à une haie plus classique de ligneux

Une haie de bambou possède un avantage majeur. A la différence d’une haie de ligneux ou la perte d’un arbuste posera un réel problème (il faut longtemps pour le remplacer), un bambou aura une croissance plus rapide et son remplacement sera d’autant plus facile dans le cas de bambous traçants.

Aussi, vous l’aurez compris, la croissance rapide du bambou permet de mettre en œuvre assez rapidement une haie ce qui est un atout de choix pour les personnes impatiente de voir le résultat se concrétiser dans leur jardin.

les pousses et chaumes des bambous composant la haie

Les bambous sont très denses, idéal pour une haie

En tant que haie persistante, elle est meilleure qu’un mur. Elle coupe du vent sans créer de turbulences. En effet un mur arrête le vent et une turbulence forte s’active à une distance de 5 ou 6 fois la hauteur du mur. La haie fait en sorte de filtrer l’air. Elle le ralentie et une partie du vent affaibli passe au travers. Attention tout de même à ne pas se priver du soleil avec une haie trop haute.

Quels bambous planter pour réaliser sa haie ?

Même si le bambou pouvait repousser et engendrer quelques craintes du fait qu’il soit envahissant sans protection, l’arrivée du bambou non traçant a révolutionné la création de haie persistante. Il peut être utilisé en mono espèce ou en mélange avec des arbustes. Il est plutôt conseillé de mélanger 2 ou espèces de bambous voir comme dit précédemment y intégrer des arbustes.

Quel entretien pour votre haie ?

La taille n’est pas répétitive et aussi fréquente que pour d’autres types de végétaux. Concrètement, l’entretien est assez simple. Il consiste à réaliser une taille annuel auquel on ajoutera un rafraichissement pour réajuster et couper les pousses gênantes. Une haie de bambou a l’avantage de se développer rapidement et il faudra juste ajuster et maintenir la hauteur de celle-ci en fonction de ce que l’on souhaite.

Bon à savoir : que dit la législation concernant les distances des haies par rapport au terrain du voisin ?

Les règles imposés par la législation sont assez simples :

  • votre haie fait moins de 2 mètres de long : vous pouvez la planter à 50 cm de la limite mitoyenne
  • elle fait plus de 2 mètres : elle devra être décalé à 2 m de la limite séparative
les bambous traçants peuvent aller chez le voisin

Utilisez des bambous non traçants pour éviter ceci

Une haie persistante composée d’arbustes, une solution avec de nombreux avantages également

L’utilisation d’arbustes persistants est souvent une idée très intéressante pour se masquer des regards indiscrets, des vents violents ou tout simplement masquer la route qui passe juste devant chez vous. Le choix est grand et de nombreux arbustes persistants peuvent répondre à ce type d’exigence.

Quels arbustes utiliser pour réaliser sa haie ?

Par définition, la haie persistante est intéressante car elle garde ses feuilles toute l’année et permettra donc de se protéger quelque soit la saison.

Différents choix s’offrent à vous. On peut créer une haie linéaire en utilisant une seule espèce : laurier du Portugal, viorne, ligustrum ou créer une haie multi espèces en utilisant un grand choix de formes de feuillages mais aussi de couleur avec les abelia, les eleagnus, les photinia, viburnum tinus ou le l’orangé du Mexique doré.

détails sur une haie de charme

Le charme est très souvent utilisé pour composer de belles haies persistantes

L’avantage d’une haie multi espèces est qu’elle permet de créer un habitat diversifié pour la faune, ce qui est à prendre en compte si vous souhaitez favoriser le développement de la biodiversité dans votre jardin.

En effet, tel ou tel oiseau ne nichera pas dans les mêmes espèces de végétaux. Aussi, la diversité de période de floraison et de type de fleurs permettra aux abeilles de se nourrir, attirera les papillons ou autres auxiliaires, insectes intéressant pour combattre les pucerons ou autres indésirables.

Mais vous pouvez aussi tout à fait mixer des arbustes dit persistant avec des arbustes caducs ou semi-caducs comme les charmes ou les hêtres. En effet, leur feuillage meurt certes mais reste accroché sur les tiges et masque le regard tout l’hiver. Vous trouverez des conseils intéressants sur cet article de Rustiqua.

Les haies de conifères bien qu’intéressantes sont de moins en moins utilisées en raison d’un entretien important, d’une taille régulière et surtout de présence régulière de maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici