Des astuces pour une maison verte

Des astuces pour une maison verte Large Image

Comment concilier habitat et respect de l’environnement ?

Si vous venez d’acquérir un bien ou le destinez à la location, et désirez en faire un habitat durable, quelques gestes peuvent vous aider à la rendre “éco-friendly”.

Cinq astuces pour éviter les pertes d’énergies

Installez des programmateurs pour le chauffage. Des appareils performants existent pour vous permettre de régler automatiquement votre chauffage à 19°C pendant la nuit. Le fait de baisser le chauffage pendant la nuit vous aide à réaliser de considérables économies d’énergie. Sur le long terme votre facture d’énergie (électricité ou gaz) sera moins lourde.

Demandez l’option heures pleine / heures creuses à votre fournisseur d’énergie. L’option heures pleines heures creuses consiste à faire varier le prix du kwh d’électricité selon les heures de la journée. En général, les 16 heures creuses sont fixées entre 8h et 17h et 20h et 8h : pendant  ces heures le prix du kwh est plus bas. Les huit autres heures sont dites “heures pleines”. Le prix du KWh d’électricité est considérablement augmenté afin de dissuader les consommateurs de trop consommer pendant ces heures.

Compost

Favorisez la luminosité dans votre aménagement. Nous vous donnons quelques conseils à ce sujet dans cet article. Si vous installez des miroirs en face des fenêtres, et que vos murs, plafonds et meubles sont de couleurs clairs, la lumière du jour entrera plus volontiers dans votre intérieur. Cela vous permettra d’allumer la lumière plus tard dans la soirée, et de réaliser ainsi des économies d’énergie.

Installez des doubles vitrages. Les fenêtres mal isolées sont responsables de pertes immenses d’énergie et de chaleur. Un courant d’air qui s’insinue dans les micro ouvertures, et c’est une quantité immense de chaleur qui s’enfuit tous les ans.

Mettez des aérateurs d’eau à vos robinets.  L’eau est un bien précieux que nous gaspillons avec beaucoup trop de facilité. Si vous avez installé des robinets modernes, demandez à votre plombier d’y ajouter des aérateurs d’eau. Ces dispositifs ingénieux injectent de l’air dans l’eau qui coule du robinet, afin de diminuer la quantité d’eau gaspillée tout en gardant le même débit.

Des astuces pour verdir votre maison

cloison végétale

Souscrivez à une offre d’énergie verte. La transition énergétique qui a été mise en place et validée par les politiques publiques françaises et européennes tend à favoriser le développement des énergies renouvelables. Pour chaque KWh d’énergie que vous consommez, votre fournisseur s’engage à reverser dans le réseau national une quantité identique d’énergies issues de modes de productions vertes (énergie éolienne, photovoltaïque, marémotrice…)

Installez  un compost dans votre jardin. Une très grande part de nos déchets du quotidien est organique : ces déchets sont poussières et reviennent poussière après décomposition. Les épluchures, restes de plats, mais aussi excréments de petits rongeurs ou déchets de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, sont autant d’éléments qui après décompositions feront un excellent compost pour votre potager. Pour cela, demandez en jardinerie un dispositif pour compost, que vous installerez au fond de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici