Les matériaux naturels à intégrer à son jardin

Les matériaux naturels à intégrer à son jardin Large Image

Un beau jardin ne constitue uniquement pas de plantes. D’ailleurs, l’architecte-jardinier joue avec différents éléments pour élaborer un jardin majestueux. Les professionnels du jardinage quant à eux, ont décidé d’intégrer des matériaux inertes comme les pierres, le bois et le béton, notamment pour les aires de circulation. La plupart du temps, ces éléments confèrent un aspect décoratif au jardin.

L’intégration des matériaux inertes joue un rôle important pour créer un espace vert harmonieux. Pierre, gravillon, bois, pavés de béton ou autobloquant texturent parfaitement nos jardins. Cela ne signifie pourtant pas que l’allée doit être plus construit que végétal puisqu’il subira nos incessants va-et-viens. Pour cela, il faut choisir délicatement les bons matériaux. Toutefois, un bon jardin doit toujours être en accord avec l’architecture de la maison. C’est d’ailleurs la règle à respecter en aménagement paysager.

Comment choisir le matériau pour son jardin ?

Dans les critères de choix, il faut considérer l’harmonie des couleurs et des textures. Les matériaux doivent ainsi répondre à certaines considérations tant pratiques qu’esthétiques. Pour son allée, par exemple, le choix du revêtement de sol est crucial. Il doit être à la fois stable et résistant aux intempéries avec une facilité d’entretien. Sinon, une couleur bien agencée procure un caractère particulier à l’endroit. Etant donné que ces matériaux doivent faire preuve de longévité, il est recommandé de les sélectionner avec discernement.

* La pierre naturelle

galets-pierre-naturelle-1

La pierre naturelle revêt un statut particulier qu’elle soit taillée ou non. En outre, c’est le principal choix de prédilection pour les patios et les sentiers piétonniers. On retrouve éventuellement du granit, de la silice, de l’ardoise disponibles en plusieurs épaisseurs. Ce matériau est aussi bien valable pour les pavés que pour les murets.

* Le bois

barriere-jardin-bois-1-main-10635061

Le bois s’avère moins sollicité par les professionnels du métier, pourtant, c’est un matériau durable et facile à entretenir. Le cèdre, par exemple est un matériau chaleureux utilisé pour les terrasses, les balcons ainsi que diverses structures décoratives comme la tonnelle ou le pergola.

* Le pavé en béton

outil-de-tracage_036

Le pavé de béton est souvent utilisé pour l’entrée d’auto et les aires de stationnement. C’est un matériau très abordable qui résiste tant aux gels qu’aux dégels. Ces blocs de soutènement en béton ont bien évolué depuis leur apparition. Un large choix de style allant des plus sobres aux plus sophistiqués nous met dans l’embarras du choix.

* Le béton coulé

table-beton-4-places

Comme tant d’autres matériaux de la construction, le béton coulé a intégré le jardin. Il imite parfois la structure de la pierre, mais il existe également à l’état brut. Bref, l’important c’est qu’il soit en parfaite harmonie avec notre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici