Initiation aux plantes de bassin

Initiation aux plantes de bassin Large Image

Un bassin de jardin féérique, le rêve des mains vertes ! Cependant, pour y parvenir, il faut savoir choisir les bonnes plantes. Ci-après, un guide sommaire pour vous aider dans vos choix !

Le bassin parfait

Pour avoir un beau bassin fleuri avec les plantes adéquates, il faudra tout d’abord mettre un soin particulier à la création du bassin et faire en sorte qu’il soit assez profond et spacieux pour permettre aux plantes de respirer.

82619

Pensez à planter entre fin avril et fin septembre pour avoir une belle floraison au mois de mai à juillet.

Faciles à entretenir, il suffit de débarrasser les plantes de leurs parties abîmées, d’ajouter un peu d’engrais au printemps et de les diviser tous les 3 ou  4 ans suivant leur croissance. Vous pourrez également mettre des poissons dans votre bassin, ils contribueront à l’écosystème mis en place en se nourrissant des larves de moustiques et des petits déchets. Cependant choisissez les bien en fonction de la taille de votre bassin car certains poissons n’aiment pas cohabiter ensemble et d’autres se multiplient trop vite pour un petit bassin.

Un vaste choix de plantes de bassin

Toute une variété de plantes de bassin peut satisfaire le goût de chacun, à choisir toutefois suivant le climat de la région d’implantation.

Les nénuphars et les lotus aux nuances subtiles sont les plus connus des plantes de surface. Pour se développer, rien de mieux que le soleil, de la lumière et un peu d’engrais notamment pour les lotus.

Et comme décor du bassin, vous pourrez opter pour les plantes flottantes dont certaines sont à surveiller de près car pouvant polluer son eau, comme la salvinia ou les minuscules lentilles d’eau. Les plantes immergées pourront aussi abriter poissons et insectes. Les jacinthes d’eau vous offriront également de magnifiques fleurs mais attention au petit bassin, elles peuvent devenir rapidement envahissantes.

Enfin, vous pouvez choisir des plantes de bordure, tel le roseau, pour consolider votre bassin. N’oubliez pas, les plantes se chouchoutent avec amour pour une meilleure floraison.

Source de l’image à la Une : http://www.aujardindhote.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici