Comment choisir sa pompe filtrante ?

Comment choisir sa pompe filtrante ? Large Image

Gage de la propreté de l’eau de piscine, la pompe filtrante est donc l’élément principal facilitant son entretien, en évitant l’accumulation de salissures et de bactéries sur les parois du bassin par exemple. Déclinée en de nombreux modèles, respectivement adaptés à chaque piscine en sol ou hors-sol, cette pompe doit être choisie judicieusement.

Cela dit, les options sont assez abondantes et variées, tant les marques sont légion. Pour choisir son dispositif de filtration, le propriétaire doit d’abord connaître sa piscine afin de déterminer ses besoins. Il pourra par la suite affiner ses recherches par l’inclusion des options de confort et de l’aspect « prix ».

Quelle est la pompe filtrante de piscine idéale ?

pompe filtrante pour piscine

Avant tout, le choix du dispositif est donc fonction des paramètres liés à la piscine. La dimension et la forme de la piscine ainsi que le volume d’eau permettent par exemple de connaître la puissance normalement nécessaire à la pompe de filtration: un exemple ici.

Dans ce même soucis de performance, il faut aussi déterminer à l’avance la distance entre la machine et le bassin. Effectivement, le débit effectif de l’équipement varie selon ces différentes variables. Par ailleurs, hormis un système de pression performant, il est nécessaire de choisir une machine qui reste puissante même en cas de baisse de pression dans le module de filtration.

En termes d’économie, différentes technologies permettent de réduire la consommation électrique des pompes de filtration : variateur de vitesse, pompe solaire… En dehors du côté technique, d’autres critères sont aussi à prévoir pour bien choisir, à ne citer que le niveau de nuisance sonore.

Installer une pompe filtrante pour piscine

pompe filtrante pour piscine

L’installation d’une pompe filtrante pour piscine devrait toujours se faire dans le cadre même de la construction de la piscine, pour des raisons pratiques. Ainsi, en cas de remplacement, le propriétaire devra faire faire des plus ou moins gros travaux.

Mais pour éviter un remplacement trop fréquent de la pompe, il est aussi bien de regarder du côté des accessoires indispensables à la pose de la pompe, dont le skimmer qui fait office de pré-filtre (empêchant les grosses particules de venir jusque dans le filtre interne). Cette pièce est d’utilité relative pour les piscines hors-sol.

Après le choix de son système de pompage et de filtration, après en avoir considéré le prix (variable selon la puissance et les options existantes), l’installation d’une filtration de piscine est de nature difficile. Mais dans tous les cas, il est judicieux de faire appel à un pisciniste d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici