Comment bien choisir le pot pour chaque plante?

Comment bien choisir le pot pour chaque plante? Large Image

Suite à des études scientifiques, la plante a été jugée comme étant un vecteur de bien être, agissant sur notre équilibre psychologique et notre santé. Combinée à des pots adaptés, elle devient un véritable élément décoratif tout en apportant une touche d’esthétisme, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

La taille du pot en fonction de la plante

achat-pot-de-fleur-cilie2-z

L’épanouissement d’une plante se repose sur le choix de son pot. Afin de créer  le bon équilibre entre les deux éléments, la profondeur du pot variera selon la taille de la plante.

Ainsi, une plante rampante ou à fleurs basses réclamera un pot de 15 à 25 cm de profondeur. Les gros arbustes  quand à eux demandent plus de profondeur pour leur croissance, soit entre 50 cm et 1 m selon l’étendue des racines.

A noter que plus le pot est profond, mieux il conserve l’eau pour une parfaite hydratation de la plante. Ne lésez pas non plus sur la forme du pot. Préférez les pots aux bords larges aux cols rétrécis car ces derniers risqueront d’endommager les racines de vos plantes lors du rempotage.

La matière selon les besoins de chaque plante

Pots en plastique, en terre cuite ou en osier, vous avez l’embarras du choix quant à leur matière. Les pots à fleurs n’ont pas été créés juste pour faire joli.

Les pots en plastique par exemple, en plus d’être esthétiques et faciles à entretenir, conservent la fraîcheur des plantes. Ils évitent donc l’arrosage trop fréquent au point de les décomposer rapidement.

Les pots en terre cuite quant à eux sont moins avantageux car ils laissent l’eau s’évaporer. Même s’ils permettent aux racines de respirer aisément, ils nécessitent un arrosage régulier pour conserver une bonne hydratation.

Enfin, pour plus de style, vous pouvez peindre vos pots en laissant libre court à votre immagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici