Comment protéger ses rosiers en hiver ?

Comment protéger ses rosiers en hiver ? Large Image

Le rosier est une plante plus ou moins vulnérable au gel quand vient la saison hivernale, surtout s’il est en pot. Néanmoins, il a une propriété rustique, donc assez résistante. En entretenant convenablement votre rosier pendant l’hiver, ils refleuriront de plus belle la saison d’après. En fait, cette protection ne concerne pas tous les rosiers étant donné que les rosiers arbustifs n’exigent aucune protection particulière, excepté le point de greffe qui est la partie la plus délicate. C’est pour cela qu’il est conseillé de buter le rosier avec une butte de terre de 12cm de haut à peu près en cas de gelée, recouvrant ainsi les branches. En revanche, les rosiers hybrides et miniatures requièrent une légère protection ainsi que les rosiers grimpants et les tiges.

Les mesures de protection recommandées

1443535828977

Il se trouve que l’hiver est le moment idéal pour amender le sol. Tout au long du mois de novembre, profitez-en pour alimenter votre sol en matières nutritives. Au cours de cette période, évitez d’entrer directement en contact avec les branches sous risques de brûlures. Après avoir procédé au buttage de vos rosiers, vous pouvez entreprendre une protection supplémentaire pour préserver au mieux vos plantes contre le froid. Cette action consiste à pailler les pieds du rosier. Dans ce cadre, il est fortement déconseillé d’utiliser de la paille classique qui risque de moisir. Appliquez plutôt de la paille en lin ou du compost bien mûr. Dans l’idéal, choisissez le mélange « vaches-poules-cheval ».

how-to-prepare-and-protect-your-roses-in-winter-1

Dans les régions plus froides qui sont plus exposées à la neige, il est possible de recouvrir ses rosiers, notamment les tiges qui sont essentiellement fragiles. Pour cela, il existe des couvertures hivernales spéciales dédiées à cet effet qui sont disponibles dans les roserais ou jardineries. Sinon, les branches de sapin sont efficaces pour protéger du froid le pied de votre rosier. Une petite astuce qui pourrait vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici