Reconnaissance de l’excellence en architecture de paysage au Canada

Reconnaissance de l’excellence en architecture de paysage au Canada Large Image

L’architecture de paysage se consacre à la conception et à l’intégration du cadre bâti et de l’environnement naturel. L’Association des architectes paysagistes du Canada représente plus de 1900 architectes paysagistes membres d’associations provinciales ou territoriales, et du domaine de l’enseignement universitaire à l’échelle canadienne.

13 projets paysagers reconnus comme modéles

enfr_portalLe 15 mars 2013 en Ottawa, l’Association des architectes paysagistes du Canada a dévoilé aujourd’hui les lauréats nationaux de ses Prix d’excellence annuels. Cette année semble prometteur car 13 projets ont été reconnus comme étant des modèles en matière de conception et de gestion des paysages.

A part l’esthétique qui en découle, l’architecture de paysage contribue grandement à la préservation et à la gestion durable du paysage. Ces projets participent à la planification des campus universitaires, transforment d’anciens sites industriels en paysages écologiquement plus riches et revitalisent d’anciens secteurs portuaires et centre-ville, les rendant plus accessibles au public et à la circulation des piétons.

Ces artistes créent un univers très esthétique qu’ils mettent à notre disposition dans notre vie quotidienne. Cet évènement est composé d’un jury national d’architectes paysagistes chevronnés, qui désigneront les gagnants. Les prix sont disposés en 3 catégories, qui sont : Honneur, Mérite et Citations. Les lauréats des Prix Honneur ont satisfait à tous les critères d’évaluation sur le plan de l’excellence et les Prix Mérite à certains critères. Les Citations, par contre, répondent à des critères précis.

Reseau des eco-centres C

Les lauréats 2013 sont les suivants :

Honneur national

  • Yellowknife Harbour, Donna Hinde, The Planning Partnership Inc
  •  Evergreen Brick Works, DTAH / Claude Cormier + Associés / Dougan & Associates
  • Cultural Landscape Strategic Plan, Michelle Reid, The City of Calgary Parks and Leonard Novak, Leonard Novak Landscape Architect
  •  Pink Balls, Claude Cormier, Claude Cormier + Associés Inc.
  •  Place d’Armes, Robert Desjardins, Ville de Montréal, Direction des grands parcs et Groupe IBI-CHBA

Mérite national

  •  King Street Kitchener Revitalization, IBI Group (ON)
  • Mobility Hub Guidelines, IBI Group
  • Energy, Environment and Experiential Learning (EEEL), Douglas Olson, O2 Planning + Design Inc.

Citation nationale

  • SFU UniverCity Childcare, space2place design.inc.
  • Folly forest, Dietmar Straub, Straub Thurmayr CSLA Landschaftsarchitekten
  • Memory Wall / Consolidation of the cliff of archaeological site Cartier-Roberval, Andre Arata & Gérald Pau/PLANIA
  • British Columbia Landscape Standard, British Columbia Society of Landscape Architects and British Columbia Landscape & Nursery Association
  • Water on the Land: Sustainable stormwater management guide

La liste est sortie peu avant l’annonce des festivités du mois de l’architecture de paysage. « À titre d’architectes paysagistes, nous visons à créer des environnements durables et d’améliorer nos milieux de vie », a ajouté Claude Potvin, président de l’AAPC.

World LA Month Logo

Les prix seront remis aux lauréats à l’occasion du Gala de l’AAPC qui aura lieu le samedi 13 juillet 2013 à l’Hôtel Saskatchewan à Régina. Des photos à haute résolution des projets gagnants sont disponibles sur demande afin que chacun puisse profiter de la beauté de ces œuvres écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici