Récupérer des rondins de bois, oui mais pour en faire quoi ?

Récupérer des rondins de bois, oui mais pour en faire quoi ? Large Image

Quand on possède un grand jardin avec plusieurs arbres, il vient toujours un temps où l’entretien de ces derniers nous donnent des rondins de bois à récupérer. Outre l’utilisation de ces derniers en bois de chauffes, ils peuvent nous servir à beaucoup plus de choses qu’on le pense. Les adeptes de la récup ne sont jamais à court d’idées pour s’offrir un nouvel accessoire ou outil fonctionnel à moindre coût. D’ailleurs, cette tendance gagne du terrain auprès de nombreux ménages, notamment chez les portefeuilles modestes au budget restreint. Un petit tour à la brocante et voilà une table basse en panneau de bois au milieu du séjour, une palette récupérée à la décharge et hop un canapé sur la terrasse. Le rondin de bois s’avère être l’un des matériaux les plus prisés dans ce domaine. De par sa forme et sa belle couleur naturelle, il confère une déco nature aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Outre le coté écolo, c’est vraiment agréable d’avoir des objets naturels comme déco chez soi.

Dans le monde de la décoration, le rondin de bois se décline en plusieurs usages. En récupérant un rondin de bois dans la nature, voire même, dans votre jardin après l’élagage d’un arbre, vous n’avez pas à dépenser un sou. Ainsi, récupérer ce matériau est bien pensé pour en faire un objet utilitaire. Voici une série d’articles que vous pouvez réaliser avec cet élément.

Un allié incontournable dans le jardin

permaculteurs_2015-07-31_06-17-311

Il existe beaucoup de moyens d’utiliser les rondins de bois dans son jardin mais son usage le plus fréquent et le plus connu est sans doute la bordure. En effet, on rencontre souvent ses derniers en bordure de retenue de terre ou en clôture de séparation. Ils ne sont d’ailleurs plus à présenter. Cependant, nous avons un petit coup de cœur pour l’allée en rondin de bois. Fabriqué à partir de rondelles de bois, ce type d’allée apporte une touche de romantisme et d’art poétique dans le jardin.

Des tables en rondin de bois

 

cache_2446719507

Il y a tout d’abord la table DIY qui se crée avec un rondin de bois, à récupérer auprès d’une scierie. On retrouve essentiellement ce style de déco dans les maisons de campagne. Dans les intérieurs modernes, la table subit parfois une petite retouche au niveau de sa forme. Pour ce faire, son concepteur élimine la rondeur en créant des angles sur les côtés pour en faire une table carrée ou octogonale, à la fois tendance et design, mais qui garde pourtant l’esprit nature. Chez d’autres modèles, le rondin de bois est uniquement utilisé pour le plateau de la table. Pour pouvoir accueillir une vase à fleur ou un article de déco, il va falloir lisser la surface du plateau.

D’autres articles réalisables avec des rondelles de bois naturel

DSCN1097-1

Le rondin de bois se converti également en dessous de verre. En effet, c’est un excellent support pour accueillir vos verres. Dans l’idéal, utilisez du bois scié dans la conception de cet article. A Noël, les rondelles en bois naturel sont davantage plus sollicitées pour décorer la table ou tout simplement pour y poser le sapin de Noël. Sinon, pour apporter des touches magnifiques à votre jour de mariage, optez pour des petits rondins en bois pour inscrire le numéro de tables des invités, c’est très original. Bref, le rondin de bois est un élément tout à fait recyclable qui autorise une utilisation très diversifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici