Comment bien choisir son tuyau d’arrosage et son enrouleur de tuyau ?

Comment bien choisir son tuyau d’arrosage et son enrouleur de tuyau ? Large Image

En matière de jardinage ou dans les activités extérieures, un tuyau d’arrosage est essentiel. Il est intéressant de prévoir un enrouleur de tuyau afin de se faciliter les déplacements et de posséder la bonne longueur. Hormis la qualité, certains critères permettent de faire son choix en toute connaissance de cause.

Connaître les caractéristiques des tuyaux

Tuyau guipé 3 couches Cap Vert - Longueur 25 m - Diamètre 19 mm Avant toute chose, il est impératif de savoir qu’il existe des tuyaux de différents diamètres et longueurs qui correspondent tous à un besoin précis. Le tuyau entre 12,5 ou 13mm correspond à celui qui est nécessaire pour récupérer l’eau d’un robinet.

En format 15mm, il sera parfait pour apporter l’eau nécessaire à ses plantes et ses fleurs ou pour laver sa voiture. Le format 19 mm est le plus gros et permet donc de profiter de davantage d’eau.

Pour sublimer son jardin, la micro-irrigation peut avoir un intérêt donc il sera intéressant de se pencher sur les modes d’installation des tuyaux de 4 à 12mm.

Conserver la santé de ses arbres se fera avec de gros tuyaux de l’ordre de 25 à 30mm de diamètre. Ils permettent d’apporter la quantité d’eau nécessaire pour les vivifier et les renforcer. Pour chaque espèce, il faudra se renseigner sur les besoins réels.

La qualité et les propriétés à prendre en compte

jardin sublimeAu niveau des tuyaux, les multicouches sont à privilégier car ils sont synonymes de qualité supérieure. L’absence de métaux lourds dans la composition doit être absolument vérifiée pour s’assurer de la sécurité.

La résistance à la torsion, la souplesse et la maniabilité vont permettre à l’utilisateur de vivre la meilleure expérience avec ce matériel. Choisir un renfort tricot permet de profiter d’une qualité supérieure et de faciliter l’enroulement en fin d’utilisation.

L’enrouleur de son côté peut être choisi équipé avec le tuyau correspondant ou celui-ci peut être choisi à part. Sélectionner un modèle avec châssis enveloppant est une bonne façon de protéger ses tuyaux contre les conditions climatiques difficiles ou la poussière. En fonction du côté pratique souhaité, chaque personne pourra faire son choix entre un mode d’enroulement à partir d’une poignée ou de façon automatique.

Pour finir, il faudra se questionner sur l’intérêt d’un enrouleur mural ou plutôt sur chariot en fonction de la taille de son jardin et de ses besoins pour jardiner. La longueur du tuyau disponible va être décisive pour choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici