Comment aménager et décorer son jardin ?

Comment aménager et décorer son jardin ? Large Image

Décorer un jardin, ce n’est pas qu’un travail de pro. Tout le monde peut s’y mettre à condition d’avoir les bonnes idées. Alors, comment aménager son jardin ? De la même manière qu’un paysagiste ? Tout est question d’organisation.

Nous allons te livrer ici quelques conseils pour t’aider à t’en sortir.

De l’esthétique avant tout

Un jardin, pour être agréable, doit avoir un minimum de plantations fleuries et de mobiliers. Et si l’espace le permet, tu peux rajouter des arbustes. Pour autant, chaque élément doit être placé au bon endroit afin de soigner l’esthétique de ton jardin.

Une pelouse avec une allée en pierres et des plantes à fleurs sur les deux côtés, une terrasse ombragée sur une partie du jardin, des arbustes pour être à l’abri des regards des passants. Il existe de nombreuses possibilités qui te permettent d’obtenir un jardin digne d’un grand château.

Il en est de même pour les mobiliers, un salon de jardin, un hamac, un parasol, des chaises longues ou bien d’autres encore. Et une des idées les plus originales qu’on pratique aujourd’hui est d’utiliser un coffre de rangement pour jardin. L’avantage ? Il est décoratif et fonctionnel à la fois. Ces coffres existent sous des dimensions et des formes différentes. Certains te permettent de ranger tes outils et tes accessoires de jardin. D’autres, en format plus grand, te donnent carrément la possibilité de ranger un vélo. Tu peux trouver un coffre de rangement ici par exemple, la boutique Jardideco et bien d’autres en proposent un très large choix.

L’objectif est d’avoir un jardin bien organisé, où chaque élément trouve sa place. Qu’il s’agisse des mobiliers, des plantations ou des accessoires de décoration et d’éclairage.

mobilier de jardin

Faire un plan avant de commencer

Tel un paysagiste professionnel, tu dois également établir un plan avant de te lancer dans les travaux. Ce qui te demande de réaliser trois plans bien distincts.

Commence par un plan grossier qui reflète les dimensions de ton jardin et les aménagements qu’il est possible de faire. Passe ensuite par un plan de base qui précise les mesures et le type de terrain pour chaque espace.

Le troisième plan doit présenter les éléments que tu vas installer sur ton jardin, allées, terrasse, haies, pergolas. Ce plan, appelé plan de création, servira à imaginer la position de ces derniers une fois installés. Et un quatrième plan, le plan de plantation, permet d’imaginer l’emplacement des espèces végétales.

Ces plans sont indispensables pour avoir dès le départ une idée de la configuration de ton jardin. Ils te serviront de guide lors de l’aménagement.

Choisir des plantes adaptées à son jardin

Le choix des espèces végétales pour ton jardin doit se faire en fonction du climat de ta région. De même, il est important de suivre les saisons pour choisir les plantes appropriées. Pour chaque saison, il existe des semis adaptés. Ainsi, tu peux faire une rotation suivant les saisons pour donner vie à ton jardin de manière continue.

Si tu cherches une plante à employer en guise de haies, opte pour des végétaux résistants tels que l’if ou le buis. Le cyprès et l’éléagnus se trouvent également parmi les plus utilisés. Ces deux types de végétaux ont toutefois une croissance rapide. Ils requièrent donc des tailles périodiques. Pour une haie défensive et anti-intrusion, rien de mieux que les plantes épineuses, de type rosier, berbéris ou le houx.

Choisir des plantes adaptées à son jardin

Il existe également les plantes couvre-sol, adaptées si tu souhaites couvrir une grande surface. On les préfère pour leur capacité à se répartir rapidement sur un terrain. Tel est par exemple le cas du géranium vivace ou des bugles. Certaines, comme le Delosperama Hot Pink, peuvent également prendre le relai pour agrémenter ton jardin lorsque tes plantations ont passé la saison de leur floraison. De plus, ces plantes couvre-sol peuvent contrer les mauvaises herbes.

L’idéal est de choisir des plantes qui ont une longue floraison, comme le Cremissimo, le Strawberry Blonde ou le jasmin étoilé. Sans oublier de faire un savant mélange entre les plantes à fleurs, celles à feuillage résistant et les plantes panachées. Ce mélange donne un aspect verdoyant dans ton jardin tout au long des saisons qui se succèdent. Il est également plus intéressant de choisir un ensemble de plantes qui fleurissent à des saisons différentes.

N’hésite pas à utiliser des jardinières et des pots en guise de décoration, et pour apporter une touche colorée à ton jardin.

Bien sélectionner et bien agencer les mobiliers pour le jardin

Le mobilier joue également un rôle décoratif pour ton jardin. Raison pour laquelle il faut bien le choisir.

Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour la conception de mobiliers de jardin sont largement variés. Plastique, rotin, résine, fer forgé en sont des exemples. Le choix est donc vaste.

Selon la superficie de ton jardin, tu peux choisir entre des modèles minimalistes, faits en fer par exemple, ou les salons en résine, qui occupent plus d’espaces. La praticité constitue également un critère à prendre en compte. Pour des mobiliers légers et faciles à déplacer, on optera pour du bambou, du plastique ou du fer forgé. Avec, il faut nécessairement un parasol ou une pergola pour les protéger du soleil.

La couleur est également importante pour que les mobiliers soient en harmonie avec les plantes et les objets décoratifs qui se trouvent dans ton jardin.

Faire preuve d’ingéniosité pour la décoration extérieure

La décoration de ton jardin fait appel à toute ta créativité. Il faut trouver des idées innovantes, et qui marchent surtout.

Dans cette optique, plusieurs techniques sont d’usage chez les paysagistes comme chez les amateurs. Sculpter les arbustes, relooker les pots de fleurs ou utiliser des objets peu communs à la place (des bottes de pluie, de vieilles valises, des pneus, une chaise), intégrer des bassins d’eau, créer un mur végétalisé.

Vous pouvez également structurer votre jardin suivant des styles particuliers, anglais, japonais, français, jardin contemporain, de ville, au naturel ou sec. Selon le style que vous choisissez, vous devez suivre un agencement spécifique pour les mobiliers, les plantes et ajouter des objets de décoration particuliers.

Dans un jardin japonais, on trouve par exemple des lanternes, des rochers ou une fontaine pour la décoration. Le jardin à la française, lui, se distingue par ses parterres et son boulingrin. À vous donc de choisir selon vos goûts.

L’ajout de lampadaires, de lampions ou de guirlandes est un plus. En dehors de leur fonction pour l’éclairage, ils créent également un effet original dans ton jardin. À condition, bien entendu, de les positionner au bon endroit.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici