Comment bien choisir une orchidée ?

Comment bien choisir une orchidée ? Large Image

L’orchidée est une fleur élégante qui confère un charme particulier dans le jardin. Elle s’intègre également dans la maison, dans une vase à fleur en fleurs coupées ou pour embellir les salons les plus ternes dans un cache pot en plante entière . Malgré sa beauté, l’orchidée est une plante fragile qui a constamment besoin d’être entretenue afin de la conserver le plus longtemps possible. Mais un de ses principaux atouts est le fait qu’elle résiste bien en hiver.

La hampe florale bien développée

Miltonia.3_small

Dans le choix d’une orchidée, il faut d’abord savoir si elle s’est bien développée ou pas. Pour cela, il suffit de regarder la hampe florale, c’est-à-dire, la tige de la fleur. Si la croissance de la plante est arrivée à maturité, celle-ci s’est bien développée.

Des feuilles larges et grandes

Concernant la taille idéale des fleurs de l’orchidée, elles devraient être larges et grandes. En effet, la taille des fleurs détermine la santé de la plante.

Des boutons floraux en sus

ob_c643fef528cbc2816ce7051df3b2d9b0_boutons-d-orchidee

En achetant une fleur, on tient souvent à la conserver aussi longtemps que possible. Dans ce cas, pensez à acheter une plante avec quelques fleurs et de nombreux boutons floraux qui garantiront la naissance de nouvelles plantes par la suite. Cela est notamment valable pour les orchidées bien vertes, car celles qui sont tachetées de points jaunes ou rouges risquent de tomber prématurément.

Les feuilles de l’orchidée

Il y a une autre façon de reconnaître la santé de la plante au niveau des feuilles. Si l’orchidée a assuré une bonne croissance, elle devrait se munir de feuilles bien vertes, rigides, par paquets de deux ou trois. Par contre, une orchidée aux feuilles jaunes et molles est le signe d’un arrosage excessif, et si elle n’a pas été suffisamment exposée à la lumière, ses feuilles sont très longues et peu larges.

Des racines bien vertes

orchidee-fleur-bleue-medium-11807274Il faut toujours prendre en compte la couleur de la racine dans le choix d’une plante quelconque. Avant de choisir une orchidée, pensez à vérifier la couleur de ses racines. Celles qui sont bien vertes sont en bonne santé. En revanche, une orchidée aux racines jaunes, marron ou blanches a été mal entretenue. Le plus souvent, les pots à orchidées sont étroites et transparents, ce qui permettent de voir les racines à l’intérieur et non pas seulement les racines à la surface.

Faites bien attention à ne pas acheter des orchidées aux couleurs trop peu communes comme le phalaenopsis bleu par exemple, au risque de vous décevoir à la prochaine floraison. En effet, si certaines orchidées sont naturellement bleus notamment la vanda, pour le phalaenopsis cette couleur est obtenue par utilisation de colorant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici