Comment élaguer un arbre en 6 étapes

Comment élaguer un arbre en 6 étapes Large Image

L’élagage des arbres est indispensable pour les rendre plus forts. Il s’agit de couper les branches abîmées pour permettre à de nouvelles pousses de se développer. D’un point de vue esthétique, l’élagage permet de donner une belle forme à ses arbres et de contrôler leurs croissances. Un certain nombre d’étapes sont à respecter pour éviter d’abîmer l’arbre.

1. Penser au résultat souhaité

La première étape avant de commencer l’élagage est de savoir exactement quel est l’objectif à atteindre. Examiner l’arbre pour savoir quelles sont les parties à enlever est très important. L’élagage ne doit pas se faire au hasard mais toujours correspondre à un but précis afin de ne pas abîmer l’arbre.

2. Identifier les différentes parties

elaguer une branche

Avant de procéder à son élagage, il faut identifier quelles parties du bois correspond au squelette de l’arbre car elles ne devront pas être touchées. Les branches secondaires seront l’objet de l’élagage. En savoir plus sur la saison la plus propice à l’élagage permet d’être sûr de procéder de façon à permettre à son arbre de pousser plus fort par la suite.

3. Retirer les branches abîmées

Certaines branches se cassent sous l’effet du vent ou de la pluie et il faudra les enlever au moment de l’élagage. Elles consomment des nutriments et de l’eau qui sont indispensables à l’arbre donc il est conseillé de les enlever au plus vite pour que l’arbre puisse en profiter pour alimenter les parties qui sont saines.

4. Aérer l’arbre

elaguer arbre

L’élagage doit permettre d’alléger l’arbre en ôtant une grande partie des branches lorsque leur densité est trop importante. Pouvoir respirer est impératif pour un arbre donc l’accumulation de branches peut lui être préjudiciable. Sans le dénuder complètement, couper quelques branches va lui permettre de lui offrir de nouvelles conditions de vie positives.

5. Enlever les branches gênantes

Malgré sa beauté, chaque arbre doit laisser le passage pour accéder à son allée. Il faut absolument veiller à ce que les branches ne gênent pas les fils électriques ou de télécommunications. Toutes les branches qui peuvent être source de dérangement pour le propriétaire seront à élaguer pour pouvoir retrouver le plaisir d’être dans son jardin.

6. Donner une forme à l’arbre

elaguer un arbre

Pour profiter d’un bel arbre bien rond, il faudra simplement enlever les branches qui dépassent pour une belle harmonie. Les branches qui forment des angles très marqués sont à couper de façon à obtenir la forme souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici