Comment se débarrasser des insectes nuisibles sur les plantes ?

Comment se débarrasser des insectes nuisibles sur les plantes ? Large Image

Il existe d’innombrables insectes qui peuvent nuire à vos cultures : les chenilles, les mouches, les fourmis et les doryphores par exemple. Sans oublier les escargots et les limaces qui détruisent souvent votre potager. Pour éliminer ses ravageurs de votre quotidien, vous devez employer en priorité des méthodes naturelles pour éviter que vos plantes soient contaminées de produits toxiques.

Repousser les insectes d’une manière naturelle

scarabaeidae-39524-a-sarrazin-scarabee-16

Les scarabées dévorent très souvent les jeunes pouces, les fleurs et es bourgeons des plantes.

Certaines plantes sont pourvues d’odeur incommodante, principalement pour les moustiques. Vous pouvez planter du géranium rosat dans votre jardin. Le plantage de végétal à fleur aromatique est très efficace pour éloigner ses insectes lorsque vous faites une soirée d’été au clair de lune avec vos amis. Le but est de faire des actes de prévention naturelle, car l’appelle à l’usage de la biodiversité permet de mieux protéger vos plantes des dégâts de ses ravageurs.

hanneton-flickr-jean-michel-bernard-3223111153_6fc646f159_z

La larve de hanneton ou du scarabée communément appelé « ver blanc » est un grand ravageur des gazons.

Si vous êtes amateurs de la culture de légume, vous devez appliquer une rotation tous les ans pour éviter la prolifération des parasites dans le sol. Vous pouvez, par exemple, planter deux légumes différents en une année en alternant les rangs de ces derniers avec de l’aneth. Aussi, pour éliminer les limaces, usez des cendres de bois ou de coupelle remplie de bière. Vaporisez vos plantes d’infusion d’ail et recommencez si nécessaire.

chasser-nuisibles-content2-chenilles

Les chenilles ravagent les plantes à une vitesse grand V, pourtant nous en aurons besoin quand elles seront devenues des papillons.

Par ailleurs, vous devez avoir en réserve divers pièges et des voiles contre les insectes, que vous pouvez acheter dans les magasins appropriés. En cas de force majeur c’est-à-dire de forte invasion, le mieux est d’utiliser des insecticides biologiques comme le cas du « Vers des légumes » (BT). Cependant, une dernière méthode s’avère être très efficace. Ce procédé consiste à cultiver des plantes sauvages bordées de nectar. En effet, certains insectes notamment les coccinelles sont classés comme grands mangeurs de puceron et cela est très avantageux pour le bien-être de votre jardin.

Quels sont les animaux utiles pour votre jardin ?

La larve de coccinelle est l'un des plus grands prédateurs de pucerons au jardin

La larve de coccinelle est l’un des plus grands prédateurs de pucerons au jardin.

La présence d’insecte dans le jardin signifie que ce dernier est en bonne santé. Malgré la présence des ravageurs, il y a certains bestiaux qui s’en nourrissent et maintiennent d’une manière naturelle l’équilibre de votre extérieur. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il existe certains animaux qui peuvent vous aider à lutter contre l’invasion des insectes nuisibles. Les plus connus sont : les vers de terre, les coccinelles, les papillons et les hérissons.

Le hérisson chasse les limaces pendant la nuit.

Le hérisson chasse les limaces pendant la nuit.

Chacun de ses bestioles ont leurs propres rôles et ils ont intérêt à être présents dans votre fabuleux jardin. Comme vous le savez, la présence de vers de terre dans le sol permet de l’aérer et d’avoir de l’engrais naturel. Les coccinelles, à leur tour, mangent les pucerons tandis que les hérissons préfèrent les limaces et les araignées.

Les verres de terre, ici le lombric, conrtibuent activement au bien être du sol et aux plantes en permettant à ces derniers d'avoir un meilleur accès à l'eau et aux éléments nutritifs.

Les verres de terre, ici le lombric, contribuent activement au bien être du sol et aux plantes en permettant à ces derniers d’avoir un meilleur accès à l’eau et aux éléments nutritifs.

Ainsi, si vous croisez ses animaux dans la nature, mieux vaut les transporter dans votre jardin, car ils sont vraiment des « protecteurs naturels » remarquables. Plus votre extérieur est grand, plus il abrite une multitude d’insectes variés.  Au lieu de raser votre jardin à l’aide d’une tondeuse ou d’un motoculteur ou encore d’un broyeur, laissez plutôt la nature suivre son cycle et découvrez un monde tout à fait passionnant au beau milieu de vos plantations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici