Comment se débarrasser des rongeurs de son jardin

Comment se débarrasser des rongeurs de son jardin Large Image

Les rongeurs pénètrent dans les jardins privés à la recherche de nourriture et d’un abri sûr. Ils se reproduisent rapidement et en grand nombre. Il est donc important de réagir rapidement si vous constatez leur présence car ces derniers peuvent ravager votre jardin.

Les rats et les souris s’attaquent aux plantes, pénètrent les habitations, rongent les arbres et les textiles pour s’en faire un nid. Ils sont aussi à la source de nombreuses maladies. Leurs souillures sont dangereuses, on peut être contaminés en manipulant des objets trempés de leur urine ! Il est donc impératif de chasser ces rongeurs de votre jardin.

Se débarrasser des rongeurs de son espace vert

Avant de procéder à une dératisation, il est fortement recommandé de procéder à un grand nettoyage de votre maison. La nourriture doit être conservée dans des boîtes hermétiques ou dans le réfrigérateur. Il est essentiel de bien nettoyer les miettes de nourriture pour éradiquer totalement l’invasion des rongeurs.

rongeur jardin

Les rats détestent l’odeur des huiles essentielles de menthe poivrée ou de clous de girofle aspergées sur leur passage. Les trous des rongeurs seront bien bouchés pour les empêcher de s’établir de nouveau. Mais le plus grand ennemi des souris et des rats est le chat. Ayant un sens aigu de leur odorat, les rongeurs fuient rapidement le chat qui se balade dans un jardin. Les souris et les rats s’éloigneront rapidement de la maison pour échapper à ce grand prédateur.

Utiliser des produits écologiques afin de préserver son jardin

Les pièges à rats ou station d’appâtage sont utilisés majoritairement par les dératiseurs professionnel. Le but du piège étant d’attirer le rat à l’intérieur et ensuite de le capturer dans le dispositif. Il existe des dératiseurs professionnels qui s’engagent à utilisent des produits écologiques, comme par exemple l’entreprise Alternative 4D située dans les Alpes-Maritimes. Du coup, le dératiseur va utiliser des pièges écologiques à la place des produits toxiques, ce qui est bien meilleur pour la préservation de l’écosystème naturel de votre jardin.

La nouvelle législation européenne sur l’utilisation des rodenticides en extérieur pousse les entreprises de dératisation à utiliser des produits écologiques afin de préserver la vie du jardin. Les produits de dératisation chimiques ne sont pas bons pour la terre.

Comment se débarrasser des rongeurs de son jardin

Il existe des rondenticides anticoagulants qui tuent les rongeurs mais ces produits sont souvent très toxiques. Placez-les hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Si vous décidez d’utiliser ce produit pour régler votre problème d’infestation dans votre jardin, lisez d’abord la notice pour choisir le produit approprié par rapport au nuisible ciblé.

Plus d’informations sur la souris des champs qui ravagent les jardins : http://jardinage.lemonde.fr/dossier-743-mulot-souris-champs.html

Les poisons non anticoagulants à usage domestique peuvent contenir de la cellulose, une matière active réduits en poudre à base d’épis de maïs. D’autres rodenticides anticoagulants et non anticoagulants sont destinés à un usage strictement commercial et doivent être utilisés par un professionnel certifié. Les répulsifs sont efficaces pour empêcher les rongeurs de détruire les jeunes arbres et autres arbustes ornementaux.

Les dispositifs à ultrasons émettent des ondes sonores ou des vibrations qui font fuir les rats et les souris, ces derniers peuvent cependant s’y habituer et revenir. Il est donc préconisé d’associer l’emploi des méthodes à ultrasons avec des pièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici