Le métier d’architecte paysagiste : une passion avant tout
Certains métiers doivent être des passions pour que les projets soient à la hauteur des exigences des clients, architecte paysagiste est l’un de ces métiers.
En quoi consiste le travail d’un architecte paysagiste ?
On pourrait croire que le métier d’architecte paysagiste se cantonne au choix de tel ou tel massif, à planter ici ou là, c’est en partie vrai mais ce n’est qu’une petite partie de la tâche. L’architecte est un créateur d’espace, il transforme un endroit en quelque chose d’harmonieux et d’agréable à vivre. Il doit donc visualiser l’espace dans son entier et pas seulement telle ou telle partie.
Chaque année, les architectes paysagistes replantent des centaines et des centaines de plantes, fleurs et arbustes pour redonner de la couleur aux jardins et espaces privés ou publics. Ils imaginent et mettent en place des allées, des escaliers ou des bassins, qui s’harmonisent avec les espaces verts et avec l’environnement immédiat de l’espace à travailler.
Quels sont les avantages a profiter des services d’un architecte paysagiste ?
En tant que professionnel, nous avons un regard global sur l’espace que vous souhaitez aménager, nous pouvons vous proposer des projets dans l’air du temps ou qui collent exactement à vos préférences.
Nous savons également quels sont les types de plantes à privilégier en fonction de l’utilisation de l’espace à travailler et de sa localisation. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir un jardin ou un espace vert qui soit ravissant et accueillant en toutes saisons.
Le métier de paysagiste est difficile mais passionnant et doit être réservé aux passionnés ! Si vous souhaitez devenir paysagiste, la création de jardin doit être votre objectif. Il faut également être débrouillard, savoir monter un mur, creuser un trou pour une piscine ou encore planter des clous pour construire une terrasse en bois. C’est un métier très diversifié dès lors qu’on le pratique avec passion. Mais cela n’engage que moi… 🙂