Embellir le jardin avec un abri décoratif

Embellir le jardin avec un abri décoratif Large Image

La pergola et la tonnelle sont deux exemples d’abris efficaces qui peuvent embellir votre jardin. L’une comme l’autre sont d’excellents supports pour les plantes ornementales de nature grimpantes (vigne, jasmin, glycine, etc). Cependant, elles ont des différences bien marquées. Vous avez le choix entre installer un abri fixe ou amovible.

Comment choisir le modèle adéquat ?

En générale, la pergola est construite à l’aide de plusieurs poutres qui forment une toiture. Elle est soutenue par des colonnes. C’est un véritable espace à vivre qui rappelle le jardin du prieuré d’Orsan. Ornée de plantes grimpantes, elle donne un côté élégant à votre maison et ombrage  toute la terrasse comme au temps de l’Antiquité.  De ce fait, elle est plus utilisée pour ombrager une allée. Vous aurez un tunnel fleuri et luxuriant.

pergola-glycine

De nos jours, de nouveaux matériaux renforcent un peu plus la construction : le fer forgé et le bois massif. Et l’évolution moderne a fait naître la pergola bioclimatique. C’est un abri constitué de lames orientables en aluminium, où le taux d’ensoleillement peut être réglé. Par contre, un autre modèle requiert l’attention : la tonnelle. Plus facile à installer, elle est démontable après un événement particulier. Souvent de forme rectangulaire, circulaire ou hexagonale, ce modèle est en aluminium, en résine tressée ou en PVC.

Le différent type de tonnelles

La tonnelle est un abri idéal pour protéger le salon de jardin et accueillir les invités à l’ombre. Sa taille dépend entièrement de la disponibilité de votre jardin. Pour ombrager 4 à 6 personnes, choisissiez une tonnelle d’environ 3×3 m. Sachez que celle qui est en bois est assez résistante aux intempéries tout en apportant une ambiance chaleureuse. De même pour la tonnelle en fer forgé, elle crée un aspect aérien et romantique.

tonnelle-fogo-chocolat_17759_1

Plusieurs personnes préfèrent adopter le modèle autoportante, car il suffit de fixer les poteaux à l’aide des vis cloués au sol. Celle qui est pliable est idéale pour la saison estivale. Le montage et démontage sont tout à fait rapides. Par ailleurs, si vous voulez de l’ombre en permanence, la tonnelle murale ou adossée fera l’affaire. Elle prolonge la maison étant donné qu’elle s’appuie contre la façade du mur. Très pratique, l’installation d’une tonnelle est accessible à tout le monde. Le prix varie selon le type, les matériaux, la forme et les dimensions que vous choisissez.

Habiller la tonnelle d’une manière élégante

Deux possibilités s’offrent à vous : installer une toile ou mettre des plantes grimpantes. Placer une toile permet de créer votre propre style qui pourra s’accorder avec votre jardin. Favorisez la couleur verte ou beige. Pour être certain que la couverture résiste aux intempéries, préférez la toile micro perforée conçue avec des fibres de polyester recouverte de PVC. Elle régularise la chaleur ainsi que la lumière.

tonnelle-de-jardin-bois-deco-plantes

La fibre acrylique est une matière résistant aux ultraviolets. Sa particularité : elle ne se décolore pas et ne retient jamais de l’eau en cas de forte pluie. En ce qui concerne l’entretien,  il suffit d’utiliser une éponge et un peu d’eau tiède. Evitez à tout prix les produits détergents qui peuvent décolorer la toile.

Pour les plantes grimpantes, choisissez une qui se contrôle mais qui grandit rapidement. Les bignonia sont magnifiques lors de la floraison. Il suffit de les tailler tous les ans pour contrôler leur croissance et avoir beaucoup de fleurs. Elles grandissent vite et occuperont rapidement votre tonnelle. Pour un effet romantique, optez plutôt pour la glycine. Sa couleur et ses fleurs en épis retombants donnent immanquablement du charme à toute structure. Sinon pourquoi ne pas mettre une passiflore ? Ainsi, vous aurez à la fois la belle floraison mais également de belles boules de fruits colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici