Vous avez envie de créer une terrasse en bois dans votre jardin ou sur votre balcon, mais votre budget est serré ? Votre objectif est d’avoir une terrasse qui dure ? Pas de panique, lumière dès maintenant sur la meilleure solution pour une terrasse qui dure.
Le succès de la terrasse en bois
Élégant et tendance, la terrasse en bois est désormais la nouvelle star de nos balcons et jardins. Apportant une touche plus saine et plus écologique dans l’habitat, le bois est devenu l’un des matériaux les plus plébiscités. De plus, la facilité de la pose de la terrasse en bois et son entretien limité sont quelques-uns de ses grands avantages qui expliquent son succès.
Choisir son type de bois
Néanmoins, il est indispensable avant tout de choisir la bonne essence de bois pour votre terrasse. Plusieurs éléments peuvent entrer en considération selon vos besoins, mais généralement votre choix sera orienté selon ces trois éléments : votre budget pour votre terrasse en bois, son aspect esthétique ses besoins de résistance.
Pour ce dernier point, si vous cherchez davantage la résistance de votre terrasse en bois, veillez opter pour un bois adapté ou traité adapté au climat de votre région. En effet, les traitements autoclaves permettront de rendre vos lames de terrasse en bois résistances à toute météo et également imputrescibles.
Le bois composite
Si vous recherchez une terrasse demandant peu d’entretien, comme par exemple un seul nettoyage par an, la terrasse en bois composite fera votre bonheur. En effet, fabriquée à partir de particules de bois mélangées à une résine plastique issue du recyclage, des déchets de scieries et des adjuvants, le bois composite est doté d’une plus grande résistance dans le temps pour une demande moins forte d’entretien et avec un aspect très proche du bois naturel. Les terrasses en bois composite concurrencent donc les lames en bois exotique, d’autant plus que, même mouillé, le composite n’est pas glissant.
Néanmoins, attention toutefois, car le rendu des lames de bois composite de « première génération » s’avère moins fin que celui des dernières générations, et présente une grande conductivité à la chaleur, ce qui est plus dérangeant en cas de terrasse au bord de la piscine ou en climat chaud.
Le bois naturel
Si vous préférez en revanche le bois naturel, choisissez une lame plus haut de gamme, car celles fines bon marché sont plus fragiles. Les lames de résineux (pin, épicé) coûtent mois cher que les lames de bois exotiques mais nécessitent un traitement préalable autoclave pour affiner leur résistance, du moins c’est ce que recommande c’est ce que recommande en général tout paysagiste professionnel.
Il faut avouer que choisir le type de bois, ce n’est pas du tout facile. Moi, j’ai choisi le bois naturel, mais seulement, je ne sais pas trop comment faire pour l’entretenir. Une aide peut-être ? Merci pour votre réponse.