Creer une roseraie dans un petit jardin

Creer une roseraie dans un petit jardin Large Image

Que serait un jardin sans Rose ? C’est comme un royaume sans Reine, une bête sans tête…

Vous adorez les roses ? Vos yeux pétillent quand vous voyez la reine des fleurs dans les jardins, il est certain que vous êtes un grand passionné.  Vous vouliez en avoir chez vous depuis longtemps mais faute d’espace, vous vous contentez de visiter celles des autres et d’en rêvez la nuit.

Sachez qu’il est maintenant possible d’avoir une roseraie dans votre propriété malgré un espace limité. Il existe des astuces pour créer de belle roseraie dans votre petit jardin.

Gagner de l’espace avec quelques astuces

Tout comme les techniques pour gagner de l’espace dans une maison, les secrets qui créent de belles illusions pour les jardins moins espacés ne manquent pas. Il suffit juste de faire preuve d’ingéniosité. Tout d’abord, le choix de l’espace à planter est très important, abstenez-vous de planter au cœur de votre jardin. Il est toujours mieux d’installer vos rosiers au fond du jardin.

rose

Mettez, par exemple, une petite pelouse ou un massif  au centre pour donner plus de profondeur au décor. Pour éprouver plus de sentiment d’espace, essayez de couvrir vos clôtures  à partir des massifs de buis ou d’arbustes de rosiers, choisissez les pergolas garnies de roses rampantes. Ainsi, vous auriez l’impression que votre roseraie se prolonge au-delà de ses limites.

Jouer avec les couleurs et la taille

En outre, il est aussi important de respecter  la disposition des plantes selon les hauteurs.  Les plantes basses et tapissantes  se trouvent toujours au premier plan, celles de taille moyenne au deuxième plan et en arrière plan celles de hauteur et volumineuses.  Il faut également savoir choisir les couleurs correspondant à votre environnement. Les couleurs claires restent à conseiller lorsqu’il s’agit d’un espace moins étendu.

fm060615-029-l650-h474-c

Optez donc pour les rosiers et les roses de tons clairs comme ceux de couleur ivoire, rose claire, jaune et orangée voire même blanche. Vous verrez que votre jardin paraîtra plus grand. Pour pimenter un peu la vue, envisagez quand même quelques touches de couleurs en choisissant un dégradé de couleurs ou une alternance de claire foncé tout en laissant dominer la couleur claire.

A chaque type de roses, son terrain

Comme il s’agit d’une roseraie, il faut que les divers types de roses et de rosiers (grimpant, tige, massif, buisson, ancien…)  soient mis en valeur. Pour ce faire, certaines plantes  comme celles vivaces et graminées seront sans aucun doute  avantageuses.

554890_4774805401963_685802470_n

Il est bon à savoir que deux à trois rosiers et trois variétés de roses suffisent pour éviter l’empiètement d’espace et pour harmoniser la vue. Notons bien que la saison parfaite pour les plantations de roses est l’automne. Ceci est  valable jusqu’en Décembre. N’hésitez donc pas à suivre ces astuces puisque l’esthétique de votre petit jardin en dépendra.

Pour toute aide, n’hésitez pas à contacter un professionnel. En effet, les roses sont belles mais sont aussi l’une des fleurs qui sont assez difficiles à faire pousser. Un paysagiste vous sera d’un grand secours, pour l’aménagement et pour la santé des rosiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici