Aménager une déco zen dans le jardin

Aménager une déco zen dans le jardin Large Image

Bien que le jardin soit déjà un espace de détente, rien ne vous empêche d’en faire un espace zen à part entière. Ce sera un jardin qui vous apporte bien-être et sérénité à chaque fois que vous mettrez les pieds dans votre cour.

Pour vous diriger dans ce havre de paix, misez sur les couleurs qui donneront du ton à votre décor, outre les plantes et le mobilier de jardin. Avant de vous lancer, voici quelques idées à accorder dans un jardin d’inspiration zen.

Le jardin zen version nature

Naturiste dans l’esprit, optez pour le jardin zen dans une version nature. Incontestablement, votre couleur de prédilection sera le vert. C’est la végétation qui joue un grand rôle pour apporter du style à vos extérieurs. Misez sur les plantes d’inspiration asiatique comme le bambou qui permet d’obtenir des buissons touffus assez facilement.

Dans un espace où la végétation doit primer, privilégiez le gazon au sol, soit, le meilleur moyen de donner une impression luxuriante qui vous apportera le bien-être que vous recherchez. Quoi de mieux que d’être accueilli par une nature verdoyante à la sortie de sa maison ?

Pour le mobilier, choisissez ceux qui sont de couleurs naturelles comme le bois. Vous avez le choix entre le bois foncé pour ajouter une note exotique ou le bois clair pour répondre au bambou. Si vous souhaitez ajouter des coussins, optez toujours pour des couleurs naturelles. Le beige comme le taupe se prêtent bien à la déco zen. Côté matière pour le tissu, le lin fera parfaitement l’affaire.

Le jardin zen version feng shui

Dans une version feng shui, il faudra aménager un jardin très codifié avec un habile mélange entre les éléments qui vont déterminer les couleurs à adopter dans votre jardin zen. Comme pour le jardin nature, le vert s’invite également dans ce décor où la végétation reprend ses droits. Les bambous sont encore à l’honneur pour créer l’esprit zen. Les nénuphars s’installeront délicatement sur une étendue d’eau.

Le vert servira uniquement de fond, mais ce sont surtout le noir et blanc qui vont dominer le paysage. Avec le Yin et Yang, vous pouvez représenter le blanc sur les graviers qui feront office d’éléments minéraux. Quant au noir, faites-en la couleur de prédilection de vos mobiliers que vous prendrez soin de choisir dans un style épuré. Il ne manque plus que l’élément feu, à représenter dans quelques accessoires rouges rappelant les pagodes.

Le jardin zen revisité

Le troisième style est le jardin zen revisité qui s’inspire à l’origine du jardin zen. Il conserve ainsi les éléments principaux et mixe avec d’autres inspirations. Pour un jardin très architecturé, vous pouvez rajouter des petits cailloux et du bonzaï sans vous priver de couleur. Pour rester dans l’ambiance zen, le bleu donnera un côté apaisant et trouvera sa place à travers le mobilier ou les accessoires. Le résultat donnera lieu à un jardin zen très beau et personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici