Créer un jardin d’intérieur ne nécessite pas beaucoup d’espaces. En effet, quelques centimètres carrés suffisent à se créer un petit espace vert dans la cuisine ou le salon. La plupart des personnes vivant dans les grandes villes ne disposent pas souvent d’un jardin digne de ce nom, et la création d’un jardin d’intérieur leur permet d’ajouter un peu de verdure dans leur vie quotidienne.
Outre les balcons et les terrasses transformés en jardin ou encore le toit végétalisé, il est possible de cultiver en intérieur. Que cela soit un simple puits de verdure, un potager ou même des herbes aromatiques, votre jardin pourra s’adapter à l’espace dont vous disposez.
Vous avez la possibilité de créer cet espace vert dans le salon, dans la cuisine ou dans la terrasse. Vous pourrez alors constater qu’un petit espace suffit à réaliser ce petit coin de verdure et détente. Pour vous donner un petit coup de main, voici quelques idées issues de jardiniers et d’architectes paysagistes, ces idées vous permettront de mieux appréhender la création d’un jardin d’intérieur.
Le monde à l’envers
Cette idée de la jardinière Sky – Moaroom est plutôt renversante car les plantes d’agrément ou aromatiques n’auront pas la tête en haut mais en bas. Réalisée en céramique blanche, elle se suspend au plafond grâce à une anse intégrée dans le fond du pot et un câble métallique. La plante et le terreau sont maintenus par un couvercle, tandis que les racines sont toujours nourries grâce à un réservoir d’eau en grès.
Un écran végétal pour une ambiance tropicale
En déco, les frontières entre intérieur et extérieur n’existent plus. Plus de mur pour séparer les pièces mais une paroi composée de jardinières en terre cuite naturelle ou émaillée suspendues sur des barres en aluminium brossées.
Certains modèles vous servirons aussi de cloisons pour séparer une chambre du bureau. À vous de cultiver des plantes et des arbustes assez hauts pour en faire un bel écran végétal.
Pour les adeptes des forêts tropicales et de la jungle, adoptez un cadre végétal en mousse de sphaigne ou pour pousser un peu plus loin, tout un mur végétal que ce soit en mousse en cages métalliques ou celui de Patrick Blanc en feutre horticole plus connu sous le nom d’aquanappe ou hortinappe.
Des pots qui facilitent la vie
Le pot cavalier d’Az&Mut est devenu le grand classique. L’incontournable des pots pour tous ceux qui veulent créer leur petit jardin sur le balcon. Ses atouts résident dans sa composition de 70% de fibres de lin, 30% de résine et son utilisation ultra-simple. Nul besoin de place sur le balcon, puisqu’il vient se chevaucher à la rambarde de celui-ci. Idéal pour cultiver les petites plantes aromatiques ou les petites tomates.
Avec l’Herb Stand de Normann Copenhagen, créez votre jardin aromatique dans votre cuisine avec ce « totem » composé de deux pots, chacun équipé d’un réservoir d’eau, dans lesquels pourront pousser coriandre, basilic, persil et ciboulette. Une fois les herbes à maturité, la cueillette se fait directement grâce à une paire de ciseaux intégrée.
Ces conseils pratiques vous permettront de créer à votre tour un coin de verdure. Mais avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner dans une jardinerie pour savoir quelles plantes sont les plus faciles à entretenir ou quels fruits et légumes sont les plus faciles à cultiver.
Bonjour,
Pouvez vous me dire où trouver les jardinières blanches « design » qui permettent de
séparer les espaces.
Merci d’avance