Bien choisir sa plante grimpante à fleur

Bien choisir sa plante grimpante à fleur Large Image

Les plantes grimpantes sont très élégantes pour décorer un mur sur une partie de votre habitat. En outre, elles conviennent à tous les styles de maison ; villa basse, appartement ou maison à étage. En général, les plantes grimpantes sont à planter près de l’entrée de la maison ou sous une fenêtre. Chèvrefeuilles, jasmin, hortensia, passiflores, etc.… des fleurs parfumées qui ont tous l’avantage d’être très faciles à entretenir. Parmi cette grande variété de plantes, il est parfois difficile de faire un choix. Ce petit guide vous donnera une petite idée de la plante grimpante adaptée à votre situation.

Comment la choisir ?

La Fallopia_baldschuanica ou Renouée d'Aubert agrementera pergola et traillis avec ses petites fleurs blanches.

La Fallopia baldschuanica ou Renouée d’Aubert agrémentera à la perfection pergola et treillis avec ses petites fleurs blanches.

En fait, le choix de cette plante doit se faire en fonction de la configuration de la partie à couvrir. Il est à noter que les plantes grimpantes sont classées en deux catégories ; celles qui disposent de racines aériennes et celles qui nécessitent d’attaches pour leur fixation. Dans le choix de cette plante, il est vivement recommandé d’opter pour des variétés dont la taille est peu contraignante.

1347887-reunion-de-grimpantes

Mélange savant d’une clématite et d’une rose grimpante.

Vous pouvez également opter pour deux ou trois plantes qui s’harmoniseront en couleur ou en forme. Mais veuillez à ce qu’il n’y ait pas une qui domine les autres. Pour cela espacez-les d’au moins 1 mètre.

On distingue, entre autres, trois grandes variétés incontournables parmi lesquelles figurent :
Les rustiques : le chèvrefeuille, le jasmin, la clématite, l’hortensia, le liseron, la bignone.
Les exotiques : la passiflore, le plumbago, le thunbergia, le dipladénia, et le bougainvillier.
Les annuelles : la capucine, les convulvulus, le géranium grippant, et le pois de senteur.

Avec différentes couleurs en option, la capucine est une plante facile à cultver.

Avec différentes couleurs en option, la capucine est une plante facile à cultver.

Concernant l’accrochage, toutes les plantes grimpantes s’agrippent aux treillages, grillages ainsi que d’autres supports. Il suffit de les guider.

  • Les grandes surfaces :

Le bougainvillier est aussi magnifique pour les grands espaces.

Le bougainvillier est aussi magnifique pour les grands espaces.

Si vous disposez d’une grande surface, l’hortensia se révèle comme la plante idéale d’autant qu’elle a besoin de cet espace pour son développement. Certes, elles n’apparaissent qu’au bout de trois ans, et en hiver, mais le rendu est exceptionnel avec de nombreuses fleurs blanches.

  • Sur un mur :

Le senecon lierre égaiera votre mur à merveille, avec son feuillage vert brillant et ses fleurs jaunes éclatantes en début d'hiver

Le senecon lierre (Delairea odorata ou Senecio mikanioides) égaiera votre mur à merveille, avec son feuillage vert brillant et ses fleurs jaunes éclatantes en début d’hiver.

Si la plante grimpante vise à camoufler un mur disgracieux, le feuillage persistant de lierre est le mieux indiqué. C’est une plante très rustique qui résiste aux aléas du temps. Cependant, ses crampons abîment les maçonneries en mauvais état.

  • Balcon :

clemat11

La clématite Ville de Lyon est une très belle plante qui aime le soleil mais a besoin d’avoir ses pieds à l’ombre.

Pour décorer les balcons de votre maison, vous avez le choix entre le jasmin étoilé et les clématites dont le Montana Mayleen, Piilu, Niobé, Saphyra et Jackmanii.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2017 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Architecte paysagiste - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici