Le balcon est à la fois une rallonge entre la maison et le jardin et une pièce à part entière où il fait beau y vivre. Décorer son balcon est devenu très populaire depuis quelques temps. Surfant sur cette tendance, de nombreuses firmes proposent différents objets de décorations ainsi que des plantes de balcons. Mais étant donné que c’est un petit espace, il ne faudrait pas l’encombrer. En effet, avoir un balcon peut être un atout considérable si toutefois on sait comment bien l’aménager.
Faisant partie de la déco d’une maison, le balcon doit arborer une belle allure pour qu’il soit agréable à la vue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans votre jardin, c’est le premier paysage qui s’offre à vous tandis que dans la maison, il est l’harmonie parfaite entre le dehors et le dedans. Qui plus est, le balcon nettement visible depuis une porte ou une fenêtre entrouverte. Bien que vous vouliez le mettre au top, il y a certaines erreurs à éviter dans son aménagement.
Bannissez les déco tape-à-l’œil !
De prime abord, il est déconseillé d’opter pour une déco tape à l’œil voire trop voyante comme un rideau fluo, par exemple. A la place, pensez à installer un panneau occulté ou pourquoi pas, des murs de végétaux. C’est à la fois naturel et esthétique. Quant à vos éléments de décoration, choisissez des accessoires qui s’accordent avec la taille et la forme de votre balcon.
Ne surchargez pas votre balcon
Deuxièmement, évitez de surcharger votre balcon. Et oui, avec trop de mobiliers, la circulation sera moins aisée. Une table et quelques plantes suffiront amplement, d’autant qu’ils seront plus faciles à entretenir. Vous pouvez éventuellement apporter une touche fantaisiste via une déco éphémère à base de fleurs ou de plantes vertes.
Évitez d’accorder le balcon avec l’intérieur
Les gens ont tendance à accorder la déco du balcon avec celle de l’intérieur, ce qui n’est pas vraiment nécessaire. Si vous disposez d’une décoration d’intérieur très colorée, un balcon plus sobre fera l’affaire grâce à l’effet du contraste. En revanche, il est recommandé d’accorder les matières du balcon avec celles de l’intérieur.
Ne pas opter pour les éléments de déco pour extérieur
Certains éléments de déco ont été spécialement conçus pour l’extérieur, mais vous n’êtes pas forcé d’opter pour ces accessoires. Il suffit de bien choisir et ainsi adapter les objets selon vos goûts. Par contre, avec les mobiliers, il est préférable d’utiliser des meubles de jardin, car ces derniers peuvent subir les caprices de la météo sans se détériorer au fil des temps. Il en est de même pour le revêtement des meubles.
Quand le devis pour un paysagiste est essentiel
Contrairement aux idées reçues, un paysagiste peut créer un véritable tableau au sein de votre espace vert, mais il est beaucoup plus difficile de chiffrer cette intervention. Pour une cuisine, vous avez tendance à demander un plan avec une liste des meubles et des matériaux, il faut alors envisager la même démarche pour votre extérieur. Cela vous évite les mauvaises surprises et notamment une surfacturation très désagréable pour vos finances. Vous pouvez obtenir un devis d’un jardinier paysagiste et c’est assez simple.
- Vous renseignez les travaux qui sont importants pour votre espace vert que ce soit la mise en place des arbres, la tonte…
- Vous devez fournir votre code postal, il est primordial d’avoir des artisans proches de chez vous, cela limite les frais de déplacement.
- Les devis sont proposés gratuitement et vous pouvez trouver rapidement le meilleur paysagiste qui transformera votre espace vert avec quelques outils.
Si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites officiels pour connaître les différentes conditions. Il faut généralement un paysagiste avec une véritable société et un agrément est indispensable. Grâce à ce dernier, vous pourriez économiser de l’argent, car un pourcentage intéressant est souvent proposé pour une réduction fiscale.