Comment aménager les espaces publics ? Places, parcs, écoles, etc.

Comment aménager les espaces publics ? Places, parcs, écoles, etc. Large Image

Les rues, les parcs, les squares, les écoles, les jardins publics ou encore les avenues sont tous considérés comme étant des espaces publics et ils sont gratuitement accessibles à tous. 

Leur rôle est essentiel pour les habitants ainsi que les usagers parce qu’ils leur servent à se déplacer, à se divertir, à se détendre et parfois même à se retrouver. Ainsi, l’aménagement de ces lieux est indispensable et reflète en quelque sorte les tendances de nos sociétés à l’heure actuelle. En effet, il y a plusieurs années de cela, les espaces publics étaient principalement pensés pour les voitures. De nos jours, la priorité est donnée aux piétons, aux vélos, aux transports en commun ou encore à la végétation. 

Qui est responsable de ces aménagements ? 

Ce sont les collectivités locales qui s’occupent de faire l’aménagement et toute la gestion des espaces publics. Par ailleurs, même s’il y a une très belle avancée à ce niveau-là, il est bon de noter que les collectivités locales tentent toujours d’améliorer les choses et c’est ce que nous verrons dans cet article. 

Mettre en place plus d’espaces publics de proximité

amenagement-espace-public-parcs

La population française est grande et cela signifie qu’il y a pas mal de besoins d’espaces pour le public. 

Donc, pour proposer suffisamment de lieux bien aménagés pour les moments de détente, il y a bien évidemment quelques petites choses à revoir. Dans ce cas précis, il s’agit surtout de réduire (un peu) les stationnements dans les espaces publics en privilégiant les parkings privés. 

Cela libère alors de l’espace, offrant ainsi plus de possibilités pour l’aménagement des transports en commun, la marche à pied, le vélo ainsi que des espaces publics de proximité pour les habitants comme : 

  • Les salons incluant les chaises publiques, les bancs dans les parcs qui vont permettre aux gens de se retrouver et d’échanger entre amis et proches ; 
  • Des espaces pour le sport et autres loisirs dans les parcs par exemple ; 
  • Des structures modulaires pour les jeux, mais aussi pour installer des pergolas, des tables de pique-nique et d’autres types d’animations en fonction de la saison.

De manière générale, tous ces équipements de collectivités s’avèrent être d’une grande importance pour le public et notamment pour leur bien-être. 

Plus de développement au niveau de la végétation

Certes, c’est nécessaire d’avoir des bâtiments et d’autres structures dans une ville. 

Néanmoins, la végétation doit également pouvoir y trouver sa place. D’autant plus que les gens accordent de plus en plus d’importance à cet aspect. Le respect de l’environnement prend beaucoup de place dans notre société actuelle. La conscience est grande concernant l’importance de penser à l’avenir de la planète. Ainsi, le fait d’inclure plus de végétation dans les villes permettra de rafraîchir l’air, car vous n’êtes pas sans savoir que la planète se réchauffe. De même, dans les espaces publics, l’aménagement peut être pensé de sorte à faire plus de place aux végétaux dans les rues dans le but de développer la biodiversité et de favoriser le déplacement des espèces animales. Ceci peut par ailleurs être proposé dans les écoles parce que cela va encourager les enfants dès leur plus jeune âge à être plus consciencieux du respect de l’environnement. 

Les paysagistes ont un grand rôle à jouer ici pour avoir un aménagement adéquat en termes d’apport de plantes dans les villes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici