L’aménagement extérieur est souvent négligé ou fait à la va-vite. Et pourtant, il s’agit d’une opération qui nécessite une certaine organisation mais aussi beaucoup d’imagination. Voici alors 4 choses à savoir sur l’aménagement extérieur, qui pourraient vous aider grandement !
Ne jamais faire de travaux sans plans
Bien des gens pensent que les plans ne concernent que les gros œuvres ou encore l’aménagement intérieur. Et pourtant, cela est d’autant plus valable lorsqu’on parle d’aménager un espace extérieur. En effet, le fait de procéder par improvisation peut facilement vous induire en erreur.
Par exemple, il peut arriver que vous sous-estimiez l’espace disponible, ou a contrario, que vous le surestimiez. Imaginez une seconde que votre mobilier de jardin dernier cri en teck que vous avez acheté ne rentre pas sur la pelouse où il était destiné. Vous auriez alors gaspillé votre prêt argent rapide sans même pouvoir profiter de votre mobilier !
En cas d’espace restreint, focus sur vos priorités
Nous avons tous eu des rêves un peu fous, concernant l’aménagement extérieur. Qui n’a pas rêvé d’avoir une piscine dans son jardin afin de profiter des beaux jours d’été, une balançoire pour se remémorer notre enfance avec nostalgie, un coin barbecue pour passer des soirées ou des dimanches à l’extérieur, sans oublier l’indispensable hamac pour faire la sieste pendant les après-midis de week-ends ?
Et pourtant, le plus souvent nous manquons d’espace pour réaliser autant de projets à la fois. Si cela vous concerne, sachez alors qu’il vaut mieux se cantonner à vos priorités. Si vous avez des enfants en bas âge, le mieux est peut-être de leur consacrer une pelouse avec des jeux de types balançoires. Si vous aimez recevoir des amis ou de la famille et que vous aimez les barbecues, peut-être que le coin jardin de plantes rares pourra laisser la place à un coin barbecue ?
Comment choisir votre mobilier d’extérieur ?
L’aménagement extérieur passe également par le choix du mobilier. Cela dépend avant tout de l’allure que vous souhaitez donner à votre extérieur. Il y a ceux qui se contentent de quelques chaises de jardin et il y a ceux qui veulent un véritable salon de jardin, capable d’accueillir 5 personnes voire plus. Vous devrez vous pencher particulièrement sur le matériau utilisé.
Généralement, le mobilier de jardin se décline en quelques matériaux phares : le bois, l’aluminium, l’acier ainsi que les matériaux composites. La raison est simple : ces matériaux-là sont à la fois résistants, légers et faciles à travailler. Mais aussi et surtout, il s’agit de matériaux qui ont une très haute résistance aux intempéries et aux agressions diverses comme les insectes.
N’oubliez pas l’éclairage !
Quand on pense à l’aménagement extérieur, on se focalise généralement sur le mobilier ou encore les accessoires comme le barbecue ou la piscine. Et pourtant, il y a un paramètre qui transcende l’ambiance d’un espace extérieur : l’éclairage.
Les luminaires vous permettront de donner une dimension esthétique hors pair à votre jardin ou votre terrasse, notamment pour les soirées passées en extérieur. Par exemple, des projecteurs pourront éclairer la piscine, une belle plante, des statues ou d‘autres éléments décoratifs phares de votre espace extérieur. Vous pourrez également utiliser les spots led pour délimiter certaines parties de votre espace extérieur, comme une allée de jardin ou encore le pourtour d’une plante rare.