Comment avoir un beau jardin en hiver ?

Comment avoir un beau jardin en hiver ? Large Image

L’hiver n’est pas du tout la meilleure saison pour avoir de belles plantes. Presque toutes les végétations vivent au ralenti à cause du froid.

Cela ne vous empêche pas pour autant d’entretenir votre jardin pour accueillir le printemps qui va venir l’an prochain.

Nous vous expliquons ci-dessous les bons gestes à adopter pour vous occuper de votre jardin en hiver.

Le ramassage des feuilles mortes

ramassage des feuilles mortes

À cette époque, les arbres sont tout nus. Pour avoir un jardin toujours propre, ramassez toutes les feuilles mortes que vous trouvez, jusqu’à la dernière. Ce geste permet aussi d’éviter l’accumulation des matières organiques au-dessus du sol. Au lieu de les jeter et de les brûler, vous pouvez les utiliser comme compostage.

Certaines feuilles, particulièrement celles qui ne sont pas gorgées d’eau, serviront de paillage.

Équilibrez bien votre compost en utilisant des matières organiques sèches ou brunes et des matières organiques vertes ou fraîches.

Le paillage

Le paillage

Que ce soit un paillis ou juste un compost de surface, cette action est nécessaire pour protéger les plantes sensibles au gel. De cette sorte, elles garderont la chaleur fournie par le sol.

En effet, la vie sous terre continue son cycle malgré le froid. Pour constituer un paillis, utilisez les écorces, du gazon séché et bien évidemment des feuilles mortes.

Certaines personnes optent pour les voiles d’hivernage ou des bâches thermiques. Ces accessoires permettent de protéger les plantes et de les laisser respirer.

Le nettoyage et le compostage

Le nettoyage et le compostage

Même si vous ne semez plus, cela n’empêche pas d’entretenir vos plantes pour qu’elles restent en vie.

À cette saison, les dahlias sont en fin de végétation alors, il faut les supprimer et les remplacer par une autre plante qui supporte mieux le froid comme les fougères, le jasmin d’hiver, les pensées, les iris, les cyclamens, la rose de Noël, etc.

Vous avez un large choix devant vous ! Si vous avez un potager, n’oubliez pas d’enlever les feuilles abîmées de vos légumes.

Le taillage des arbres

Le taillage des arbres

Lorsque l’automne prend fin, vous pouvez déjà commencer les travaux de taille. C’est l’occasion tant attendue pour s’occuper des arbres à noyau, fruitiers ou encore les plantes vivaces.

Cela permet de maximiser vos chances de fructification et de floraison au printemps. Évitez à tout prix de réaliser un taillage en période de gel.

D’ailleurs, vous pouvez également procéder aux traitements préventifs sur les arbres à fruits.

Planter des légumes, des arbres et des fleurs adaptés à la saison

Planter des légumes

L’hiver s’avère être la bonne saison pour semer certains arbres et arbustes ayant des racines nues ou ceux en conteneur.

À ce moment, les racines auront tout leur temps pour trouver leur chemin dans le sol. De plus, l’arbre ne subit aucune évaporation foliaire. Vous pouvez aussi commencer à planter les arbres ornementaux et bien évidemment les arbres fruitiers : poirier, pommiers et petits fruits.

Au potager, privilégiez les légumes d’hivers tels que les salades, les topinambours, les poireaux, les panaïs et les choux. Le persil résiste, mais a la queue courte. Vous verrez, vous aurez une très bonne récolte. Réfléchissez au plan de votre futur potager pour un nouveau cycle.

En ce qui concerne les fleurs, les plantes grasses sont très décoratives en hiver. Les fougères, elles, offrent de jolies couleurs flamboyantes.

Plantez les graminées comme la fétuque pour apporter un peu plus de volume autour des autres plantations. Les narcisses, le perce-neige, le muscari et les jacinthes possèdent des bulbes à floraison hivernale.

Certaines variétés de clématites offrent de fabuleuses fleurs en hiver. Alors, profitez-en.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici