Comment bien choisir son taille-haie ?

Comment bien choisir son taille-haie ? Large Image

Êtes-vous jardinier?? Les taille-haies sont incontournables pour bien couper les haies, les arbustes ou les arbres. Encore faut-il bien choisir le modèle adapté pour garantir un travail de qualité et précis. Cependant, une question se pose : « sur quels critères faut-il se baser pour choisir son taille haie?? ». Diamwood, l’expert en équipement nous a fait découvrir tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir cet outil de jardinage. Le point !

Électrique ou thermique??

Avant toute chose, il convient de noter que le choix entre un modèle électrique ou thermique dépend tout simplement de l’endroit où se trouve la plante à tailler. En effet, si elle se trouve loin de votre maison ou loin d’une alimentation électrique, vous allez certainement opter pour un taille-haie thermique. À moins que vous disposiez d’une rallonge suffisante. Certes, un taille-haie électrique filaire est destiné généralement à de petits travaux à effectuer à proximité d’une source de courant. Il a l’avantage d’être moins coûteux et plus léger. Par contre, un taille-haie à batterie s’avère utile si vous disposez d’un grand jardin. Mobile, cet outil permet une liberté totale et sans contrainte lors des travaux. Quant au taille-haie thermique, il est spécialement conçu pour tailler de grosses branches. Il est lourd, bruyant, mais robuste et puissant. Vous devrez prendre en compte le type de son moteur. En effet, il faut choisir un moteur à 2 temps si vous utilisez fréquemment votre outil. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Par ailleurs, le moteur à 4 temps est recommandé pour un usage intensif. Vous l’aurez compris, le taille-haie thermique est souvent réservé aux professionnels et aux propriétaires d’un grand jardin. Cependant, si vous n’avez qu’un petit jardin et que vous ne souhaitez pas encombrer votre espace avec des rallonges électriques, vous pouvez opter pour le modèle thermique bien que le taille-haie électrique soit le plus adapté à ce besoin. Électrique ou thermique, il faut juste trouver un bon compromis en fonction de vos besoins.

Quel type de lame choisir pour son taille-haie??

Lorsque vous vous posez cette question, vous souhaitez savoir s’il faut choisir le fonctionnement de coupe : une coupe à simple action (une lame mobile se déplace sous une lame fixe) ou à double action (les deux lames s’actionnent en même temps). En effet, tout est une question de puissance et de rapidité de travail. Les modèles à double tranchant sont plus puissants et plus efficaces que les modèles à coupe simple. De plus, ils proposent moins de vibrations par rapport à des taille-haies à simple coupe. Pour bien choisir cet outil de jardinage, réfléchissez plutôt à l’écart entre les dents de la lame. Sachez que plus cette distance est importante, plus le diamètre de coupe l’est aussi. Par exemple, privilégiez une distance de 20 à 25 cm pour des haies normales et une distance de 26 à 36 cm pour couper de grands arbustes. Il faut également prendre en compte la longueur de votre lame, car elle va beaucoup influencer la qualité de la coupe. Plus vous orientez votre choix vers une lame longue, plus vous pouvez facilement tailler droit. Cependant, gardez en tête que cette longueur de lame va influencer la maniabilité de votre outil.

Le confort de travail et la sécurité : deux critères décisifs

Pour choisir un taille-haie, il ne faut jamais négliger le confort d’utilisation. En effet, cet outil de jardinage se tient sur la poignée gâchette et sur la poignée bouclier. Cette dernière doit garantir un maximum de sécurité pour éviter toute blessure. C’est pourquoi vous pouvez trouver une poignée bouclier orientable sur certains modèles. Donc, travaillez avec vos deux mains lors des travaux. Aussi, vous devrez éviter d’utiliser un escabeau ou une échelle. Au lieu de cela, privilégiez plutôt une perche télescopique ou fixe. En outre, le poids de cet outil est également à prendre en compte. Sachez qu’un taille-haie électrique peut peser de 2 à 6 kg, voire 9 kg s’il est sur une perche. Le poids d’un modèle électrique varie de 4 à 7 kg selon le modèle choisi. En parlant de confort d’utilisation et de sécurité, il ne faut pas oublier de mettre vos équipements de protection individuelle (EPI) lors des travaux. Y compris les lunettes de protection, les gants, les protections auditives, les vêtements de travail et autres encore.

Pensez à l’entretien dès l’achat de votre taille-haie

Les critères de choix d’un taille-haie cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Vous devrez également prendre en compte l’entretien de cet outil dès son achat. Informez-vous auprès de votre fournisseur. En général, il faut vérifier régulièrement la qualité de la lame et la lubrifier après chaque usage. Pour un modèle thermique, vous devrez vérifier l’huile et les vis (les resserrer s’il le faut). En outre, il ne faut pas oublier de nettoyer le filtre à air et changer périodiquement la bougie d’allumage. Autant de travaux d’entretien à ne pas négliger ! Vous l’aurez compris, il n’y a rien de plus efficace que de demander conseils à un professionnel tel que Diamwood lors de votre achat de taille-haie.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici