Comment construire une mini-serre dans son jardin ?

Comment construire une mini-serre dans son jardin ? Large Image

Avoir un gigantesque jardin pour installer une vraie serre n’est pas donné à tout le monde. Mais, ne vous découragez pas aussitôt. Malgré l’espace réduit, il existe d’autres possibilités de la fabriquer vous-même et avec la taille qui vous plait une mini-serre. Ainsi, vos plantes pourront profiter des bonnes conditions pour s’épanouir et se développer à moindre coût.

Utiliser les bouteilles pour avoir une mini-serre

Utiliser les bouteilles pour avoir une mini-serre

Le recyclage des bouteilles en plastique usées est un geste écologique pour préserver la planète. L’usage de ce type d’accessoire est à la fois simple et pratique pour obtenir une mini serre abordable. Vous pouvez utiliser plusieurs bouteilles de soda d’un litre pour faire pousser une seule plante avec des racines peu profondes. Vous pourriez y mettre vos orchidées, un cactus ou une fougère, par exemple. Pour avoir une touche personnalisée, n’hésitez pas à utiliser différentes formes de bouteilles.

Si vous souhaitez accueillir 2 à 3 semis, misez sur les bouteilles de 4 litres avec des formes tubulaires. De préférence, choisissez-en deux qui ont des largeurs différentes. Découpez-les au niveau de la partie où se trouvent les courbes jusqu’à leurs goulots. Ensuite, placez la partie supérieure de la petite bouteille inversement dans la partie inférieure de l’autre bouteille plus large. Pour pouvoir coller les deux morceaux, utilisez une colle chaude. Mettez d’abord le terreau puis après vos plants. Laissez un espace de 2 cm entre les bords de la bouteille et le terreau pour qu’il ne déborde pas quand vous retirez le couvercle de votre mini serre.

Miser sur des bocaux en verre

Miser sur des bocaux en verre

Si vous avez plusieurs vieux bocaux qui trainent partout dans la maison, regroupez-les pour fabriquer un petit terranium. Ce système consiste à choisir un bocal de forme et de taille différent qui s’adapte avec la plante que vous désirez faire pousser. Remplissez-le de terreaux pour y planter vos semis.

En outre, un aquarium fera aussi l’affaire pour obtenir un terranium. Il suffit de le remplir d’engrais. Vous pouvez utiliser n’importe quelle forme : rond, carré ou rectangle. Mais, dans ce cas, songez à un couvercle pour protéger vos plants comme un film en plastique, par exemple. Pour améliorer le drainage de l’eau, percez quelques trous au fond du récipient. Cependant, il vous faut l’aide d’un artisan verrier-souffleur pour y aboutir sans casser l’aquarium.

Fabriquer une mini serre avec des cadres

Fabriquer une mini serre avec des cadres

Cette idée est réservée à une mini serre d’intérieur. Vous aurez besoin de huit cadres en verre ou des plaques de verre équivalentes de différentes tailles : quatre cadres de 13 cm x 18 cm, deux cadres de 20 cm x 25 cm et deux cadres de 28 cm x 36 cm. N’oubliez pas de les poncer pour supprimer les peintures et textures inutiles.

Commencez par assembler les cadres de 28 cm x 36 cm avec les 20 cm x 25 cm. Les bords de 28 et 25 cm doivent être bien alignés et l’arrière du cadre 25 cm soit appuyé contre le bord externe du cadre de 28 cm. Perçant des trous depuis les plus grands vers les plus petits. Attachez-les solidement avec des vis de diamètre compatible à la taille des trous. Votre but est d’obtenir un rectangle.

Pour fabriquer le toit, fixez le reste des cadres de 13 cm x 18 cm ensemble. Attachez-les par paire puis ensemble pour former un toit en triangle. Installez deux charnières pour ouvrir facilement la serre quand vous arrosez vos plantes. Fixez ce dernier avec la structure principale. Pour supprimer les espaces du toit, utilisez des matériaux spéciaux (mousse, contreplaqué, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2020 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici