Cinq répulsifs naturels pour éloigner les insectes

Cinq répulsifs naturels pour éloigner les insectes Large Image

Que ce soit à la maison, au bureau et même en vacance, peu importe où vous êtes, les petites bestioles sont toujours présentes. Elles sont souvent très abondantes en été, à tel point qu’il est parfois difficile de s’en débarrasser définitivement. Pour des résultats positifs, rapides et efficaces, arrêtez l’usage d’insecticide, optez plutôt pour les répulsifs naturels. Sachez en effet que certains produits industriels sont dangereux pour l’homme, particulièrement pour les enfants. Comme alternatives naturelles, voici cinq substances efficaces pour éloigner les insectes d’une manière plus écologique.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une poudre magique à multi-usages. Pas cher et très efficace, c’est aussi un puissant insecticide qui éloigne tous les genres d’insectes. Il est particulièrement recommandé pour éliminer définitivement les acariens de vos linges.
Saupoudrez environ 8 cuillères à café pour un lit de deux places. Utilisez une brosse spéciale pour répartir uniformément le produit, puis laissez agir pendant 4 à 8 heures de temps. Ensuite, passez l’aspirateur à la surface du lit. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur en diluant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Recommencez la même procédure.
Pour éradiquer les insectes qui se cachent dans votre maison, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remplissez ensuite un flacon spray d’un demi-litre d’eau et ajoutez-y la préparation. Secouez la bouteille avant chaque utilisation et vaporisez les espaces plusieurs fois par jour.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Huile d'eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est un parfait repoussant naturel. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires. Ce produit est connu pour préserver des piqûres de moustiques. C’est pour cette raison que cette huile essentielle se retrouve toujours dans la valise des voyageurs. Une fois mélangée avec votre crème hydratante habituelle, elle fait tout de suite son effet et les insectes s’éloignent illico.
Munissez-vous d’une bouteille avec spray, d’un ¼ de tasse d’eau et d’un flacon d’huile essentielle d’eucalyptus. Mélangez ensuite 20 gouttes d’huile dans l’eau et versez la préparation dans la bouteille à spray. Lorsque la nuit tombe, pulvérisez les zones non couvertes de votre peau et frottez pour que la solution soit bien absorbée. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande ou encore de romarin pour doubler son efficacité.

Le vinaigre de pomme

Vinaigre de pomme

Exactement comme pour les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée, le vinaigre de pomme écarte les petites bestioles avec son odeur assez forte. Il ne les extermine pas, mais est diablement efficace pour les repousser et les empêcher ainsi d’entrer dans la cuisine ou dans les chambres.
Cette fois-ci, vous aurez besoin d’une ½ tasse de vinaigre de pomme, d’une ½ tasse d’eau et d’une bouteille avec spray. Mélangez ensemble ces ingrédients jusqu’à ce qu’ils deviennent homogènes. Et versez le tout dans le flacon. Vaporisez ce répulsif naturel sur la porte d’entrée ainsi que dans les endroits et recoins où les petites bêtes peuvent se cacher.

Le piment de Cayenne

piment de cayenne

Habituellement utilisé en cuisine, le piment de Cayenne possède un goût très fort et bien évidemment piquant. Cet arôme relève la saveur de divers plats et possède également des qualités thérapeutiques. Mais vraiment passe-partout, cette épice peut également servir d’insecticide. Veillez cependant à couvrir vos mains avec des gants avant de l’utiliser. Quand vous l’asperger, éloignez le vaporisateur de vos yeux, votre nez et de votre bouche.
Vous avez le choix entre employer du piment frais ou en poudre. Ensuite ce qu’il faut faire c’est incorporer quelques cuillérées dans 250 ml d’eau. Ajoutez plusieurs gouttes de savon liquide. Utilisez ce mélange pour arroser les recoins de votre maison. Vous pouvez aussi utiliser cette mixture sur vos plantes. Pour augmenter son efficacité, ajoutez-y quelques gousses d’ail.

Les feuilles de laurier

Laurier

Le laurier est une plante insectifuge très connue. En général, il fait fuir les cafards ainsi que les mouches dérangeantes qui volent dans la cuisine. Pour ce faire, sachez qu’il peut être employé sous plusieurs formes : en infusion ou bien écrasé. L’usage le plus courant est la version spray. Avec cette méthode, vous pourrez directement vaporiser les insectes.
Ce qu’il vous faut : 20 gouttes d’huile essentielle de laurier, 62 ml d’eau et un flacon à spray. Mélangez l’ensemble et versez dans la bouteille. Aspergez ensuite le produit partout dans la maison, de préférence pendant la nuit. Vous verrez le résultat dès le lendemain.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici