Comment prendre soin d’un mini-cactus ?

Comment prendre soin d’un mini-cactus ? Large Image

Les mini-cactus sont des plantes très tendance pour orner l’intérieur de la maison. Ils s’intégreront facilement à n’importe quelle déco, à condition de les entretenir correctement.

Les caractéristiques du mini-cactus

Tous les cactus font partie de la famille des Cactaceae. Cette plante compte environ 2 000 espèces qui sont réparties en trois groupes bien distincts : les Pereskioïdées, les Opuntioïdées, et les Cactoïdées. Originaires du Mexique et du sud des États unis, ce sont des plantes étonnantes qui stockent du liquide dans leurs tissus. Ce suc est comestible, il est d’ailleurs indispensable pour faire face aux périodes de sécheresse extrêmes.

Mini-cactus Gymnocalycium

Mini-cactus Gymnocalycium

Les cactus nains ou mini-cactus sont de vraies cactées qui ne dépassent pas les 5 à 15 cm de haut. Il existe quatre variétés à savoir le Cleistocactus, le Gymnocalycium, les Mammillaria et les Rebutia. Contrairement aux cactus classiques, les mini-cactus ont une croissance très lente.

Comment arroser son mini-cactus ?

Les cactées ne s’arrosent pas souvent comme les autres plantes ornementales. Trop d’eau entraîne en effet l’apparition de pourriture. Cela risque même de les tuer ou de favoriser une croissance trop vite.

arrosage mini-cactus

Pour ce faire, arrosez le substrat de la plante. En été, il suffit de l’arroser 2 à 3 fois par mois et d’attendre que le terreau soit complètement sec en profondeur entre deux arrosages. Diminuez la fréquence, à 1 fois par mois en période hivernale. Au cas où l’eau s’accumulerait, retirez le surplus de la soucoupe.

La meilleure méthode à adopter est d’arroser le mini-cactus par capillarité. Remplissez une coupelle d’eau à environ 1 cm de haut et trempez-y le fond du pot pendant quelques minutes. Sortez le pot une fois que l’eau a été tout aspirée.

La floraison des mini-cactus

mini-cactus en fleurs

En général, les cactus fleurissent au printemps. C’est aussi le moment idéal pour ajouter de l’engrais. Les fleurs sont de couleurs variées : jaune, orange, rose, grenat, blanche… Pour bien se développer, ils ont besoin de lumière. Ainsi, mettez-les dans un endroit exposé au soleil comme sur le bord de la fenêtre, sur la véranda ou encore sous la pergola. Cependant, la température ne doit pas dépasser les 25°C.

Les cactus passent par une période de dormance : en hiver. C’est à ce moment-là que vous devez placer les pots dans un endroit sec avec une température qui ne dépasse pas les 15 °C. N’oubliez pas d’espacer les arrosages.

Comment procéder au rempotage ?

Le rempotage se fait tous les trois ans et de préférence au printemps. Pour ce faire, tenez votre mini-cactus avec un linge en évitant de tirer sur la tige, ou alors portez tout simplement des gants. Tapotez sur les côtés du pot pour décoller la terre de la plante. Nettoyez les racines en enlevant celles qui sont sèches.

rempotage mini-cactus

Vous aurez besoin d’un pot un peu plus grand que le diamètre du cactus et de terre bien sèche. N’enterrez pas les parties charnues et attendez quelques jours avant d’effectuer un arrosage. Cela permet aux racines de s’adapter à leur nouvel environnement. Et rajoutez de petits cailloux par-dessus pour bien capter la chaleur du soleil.

Pour enlever les cochenilles, les carapaces brunes ou encore les amas cotonneux sur les cactus, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool. Évitez l’utilisation de produits chimiques qui risquent d’abîmer votre précieuse plante.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici