Posséder sa propre piscine est un rêve pour les amoureux de baignade. Une fois installée, quelques conseils sont à suivre pour bien l’entretenir. En les suivant, le plaisir de cette installation sera total. Il existe en effet des habitudes simples à prendre pour veiller à garder sa piscine toujours aussi accueillante.
Le recours à l’épuisette pour un nettoyage plus simple
Pour éviter de nettoyer chaque jour sa piscine à fond, des gestes simples sont à adopter. L’épuisette est indispensable pour chasser les feuilles à la surface de la piscine hors sol. Pratique pour enlever les insectes et les impuretés, cet outil évite de se lancer dans un grand nettoyage quotidien. Avant de se baigner ou de mettre sa bâche pour la nuit, ce réflexe améliore nettement la propreté de l’eau.
Investir dans un robot pour piscine
Pour nettoyer le fond de la piscine sans s’épuiser, le robot de piscine est devenu indispensable. De façon hebdomadaire, votre modèle acheté sur piscineshop se charge d’aspirer les graviers, le sable et les saletés qui se sont déposés dans le fond. Plus pratique qu’un balai, il est également plus efficace pour s’assurer de se baigner dans une piscine parfaitement propre. De façon automatique, il nettoie à la perfection chaque paroi de la piscine pour garantir un entretien optimal.
Choisir des kits de nettoyage
Pour veiller à la propreté de votre piscine, le bon traitement fera la différence. La meilleure solution est d’opter pour un kit qui se charge désinfecter, d’éliminer les algues et de nettoyer le filtre. Avec une action complète, l’eau de baignade sera toujours parfaite pour les petits et les grands. Plusieurs marques proposent des produits performants pour parvenir à agir sur plusieurs niveaux.
Recourir à un ozonateur
Si le chlore et le brome sont parfaits pour la piscine, ils sont à associer à un ozonateur qui optimise leur action. Son rôle est de réduire la dureté de l’eau et s’assurer que le filtre dure plus longtemps. Bien entretenir sa piscine avec du sel est également possible pour réaliser des économies mais aussi garantir une baignade dans les meilleures conditions.
Vérifier le pH de l’eau
Pour une baignade en toute sérénité, le pH doit être vérifié au moins une fois par semaine et tous les deux jours lorsque les températures grimpent. Des kits existent pour vérifier qu’il se situe bien entre 7,2 et 7,6. Si ce n’est pas le cas, vous devez intervenir en ajoutant de la floculant ou en désinfectant la piscine. Pour l’organisme, un pH trop acide ou trop basique peut nuire à votre santé. Vous devez donc être vigilant sur le sujet afin de vous baigner sans risques.
L’intérêt du réchauffeur électrique
Pour maintenir l’eau à bonne température pendant l’ensemble des beaux jours, un appareil qui se charge de chauffer la piscine est indispensable. Un échangeur de chaleur est également très intéressant compte tenu de ses capacités à réchauffer la température de l’eau. Grâce à une chaudière associée, son efficacité est exceptionnelle.