Quand l’hiver arrive, certaines plantes ont du mal à pousser. Heureusement que d’autres fleurissent encore mieux à cette période. Voici donc, une liste de plantes qui pourront égayer votre jardin pendant la saison hivernale.
Les primevères
Votre jardin restera bien fleuri en hiver grâce aux primevères. Ces fleurs offrent une floraison colorée alors qu’elles ne requièrent que peu d’entretien. Il est vrai que les primevères doivent être exposés au soleil, mais elles résistent tout à fait au froid. Il est recommandé de les planter en terre pleine mais elles sont aussi magnifiques en jardinière. Ce sont également des plantes d’intérieur qui pourront sublimer votre maison.
Les hellébores
Les hellébores assurent une bonne floraison de décembre à avril. Cela coïncide d’ailleurs avec son autre nom ; rose de Noël. Cette plante vivace peut pousser jusqu’à une hauteur de 70 cm et laisse apparaître des fleurs à cinq pétales chacune. Il existe une quinzaine d’espèces d’hellébores allant du blanc immaculé au pourpre avec des formes différentes. Ils apprécient les sols frais et supportent bien les journées d’hiver dans la mesure où ils subissent un paillage chaque année.
Les pensées
Les pensées sont des fleurs qui fleurissent en hiver jusqu’au printemps. Il existe 500 variétés de pensées qui ont tous besoin d’un sol léger et un entretien minime. Elle est une famille éloignée des violettes, qui pousse environ entre 10 à 20cm.
Le mimosa
Le mimosa est une plante qui ne craint particulièrement pas le froid. D’ailleurs, il commence à fleurir en février et laisse éclore des fleurs en épis en forme de glomérule de couleur jaune. Bien qu’il résiste au froid, veillez à ce qu’il ne soit pas exposé à une température inférieure à 9°C. En revanche, il ne supporte pas l’eau stagnante. Il est conseillé de le planter dans une terre bien drainée.
La bruyère d’hiver
La bruyère d’hiver comme son nom l’indique assure une floraison parfaite pendant la saison froide. Elle perce les tapis de neige entre novembre à mai afin de ressortir des petites clochettes, roses, rouges et blanches en hiver. La bruyère ne gèle pas, toutefois, elle n’apprécie pas l’humidité et encore moins le soleil. Idéale pour une culture en jardinière sur un balcon en raison de sa croissance relativement lente.
Pour les autres plantes, il faudra les protéger du froid pour qu’ils puissent vous redonner le meilleur au printemps ou sinon les considérer comme des annuelles.