Comment faire un jardin extérieur zen ?

Comment faire un jardin extérieur zen ? Large Image

Un jardin extérieur zen est très particulier. Il est minéral et minimaliste en même temps. De nombreuses personnes en sont désormais fans et souhaitent faire un jardin zen chez eux. Ce style accompagne une demeure de style design à la perfection. Voici donc quelques conseils pour réaliser son jardin extérieur zen.

Jardin zen

Un jardin zen c’est quoi ?

On ne doit pas confondre jardin japonais et jardin zen. Le premier est plus végétalisé et possède un plan d’eau. Le second est inspiré par la tradition ayant le même nom. Il est de petite taille et aide à la relaxation. On peut trouver des statues de bouddha comme celles présenté ici dans certains jardins.

Il ne s’agit pas de jardin de promenade mais de contemplation. On observe juste le jardin zen à travers une baie vitrée, sur un banc, mais on ne le traverse pas.

En général, il est de forme rectangulaire. Ce genre de jardin est composé de roches agencées selon une symbolique précise.

Jardin zen

Élaborer son jardin extérieur zen

Ce jardin sert à conduire à la méditation, à la paix intérieure et à la réflexion. On doit donc pouvoir être en mesure de le contempler sereinement. C’est pour cela qu’il faut judicieusement choisir son emplacement.

Pour sa mise en oeuvre, il faut commencer par nettoyer l’endroit où on va mettre le jardin. Pour cela on enlève les mauvaises herbes ainsi que les végétaux en place. Ensuite, on aplanit le sol sur toute la zone choisie avec un rouleau. Après, on peut embellir votre jardin de diverses manières.

Puis, on installe un feutre géotextile sur la terre. On laisse dépasser d’une vingtaine de centimètres de chaque côté. Ça va empêcher la pousse des mauvaises herbes. Il faut aussi délimiter l’espace dédié au jardin avec des lambourdes de bois exotique. Sinon, on peut opter pour des gros galets, ou des ardoises plantées verticalement, etc. On se sert de ces éléments pour maintenir le géotextile en place.

Jardin zen

Mise en oeuvre et entretien du jardin

Il faut placer des pierres en les installant à l’horizontale et à la verticale. C’est pour accentuer l’effet naturel. Si on veut apporter une touche végétale, on plante une fougère, un bambou ou un érable du Japon au centre du jardin zen. Mettre la plante dans un pot vernissé est conseillé pour éviter de percer le géotextile.

Ensuite, on verse une épaisse couche de graviers blancs ou de sable moyen sur la zone. À l’aide d’un râteau, on se place dans un angle et on ratisse le sol vers soi pour ne pas le marquer de ses pas. On façonne les ondes autour des roches. On peut aussi faire des lignes droites partout ailleurs pour créer du mouvement.

Pour un jardin minimaliste total, on peut jouer sur les épaisseurs et dessiner de petites collines. On n’a pas besoin de pierres ni de végétaux pour ce type de jardin.

Enfin, l’entretien d’un jardin est la phase la plus compliquée. Il faut nettoyer les feuilles mortes ou les feuilles mouillées au plus vite. On doit également effectuer un passage de râteau hebdomadaire. On part du centre et on ratisse en tirant le râteau vers soi.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici