Pour protéger votre maison de la pollution, des intempéries et de l’ensoleillement exagéré, les murs végétaux sont de véritables écosystèmes à distinguer. Très esthétique, cette façade verte peut se placer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitat. Facile à installer, les végétaux cachent facilement les murs disgracieux. Alors, qu’attendre de plus pour faire appel à des professionnels et commencer l’installation ?
Comment installer un mur végétal ?
Avant toute chose, vous devez définir le mur destiné en déterminant les dimensions exactes de ce dernier. Après cela, vous pouvez facilement choisir le type de plantes. Il faut installer un support fixe qui servira de substrat pour les plantes et vous pouvez commencer la plantation proprement dite.
Composé de deux couches de feutre, les cavités sur ce support sont destinées à placer les plantes. Mais, les magasins peuvent aussi vous proposer une mousse acoustique appelée « sphaigne » ou un panneau en plastique accompagné de pots encastrables.
En ce qui concerne l’arrosage de ses végétaux, un système d’irrigation sera également mise en place juste au pied du mur. Ce kit est relié à un bac réservoir d’eau avec plusieurs tubes raccordés entre eux. Par ailleurs, un système d’accroche est obligatoire pour un mur végétal à grande hauteur. Pour cela, prenez l’avis des spécialistes.
Les avantages du mur végétal
Cette façade naturelle crée un réel confort tout autour, car il assainit l’air tout en régularisant la température. De plus, c’est une véritable isolation phonique et thermique étant donné que l’air reste toujours présent entre le mur et le support bâti.
D’un point de vue esthétique et décoratif, cette touche verdoyante est agréable à voir. Les murs végétaux permettent de filtrer le CO2 et le COV (Composés Organiques Volatils) dans l’air. De ce fait, les matières solvants, polluants et les gaz dégagés par les voitures seront réduits.
Ce genre de façade est résistant face au feu et elle ralenti la quantité d’eau en cas de débordement. Si vous voulez définitivement isoler votre balcon ou votre jardin, cette technique naturelle est un antibruit efficace, car elle affaiblie les nuisances sonores.
Le genre de plantes qu’il faut utiliser
En moyenne le nombre de plantes doit être de 25 par mètre carré, soit environ 20/25 centimètres. Adoptez des espèces qui s’adaptent facilement au climat de votre région. Faites attention à l’orientation, mais aussi à l’exposition face aux intempéries.
Pour vous donner quelques idées, les plantes qui résistent au gel sont très résistants. Il s’agit des plantes comme : iris, sauges et heuchères. Ce type de végétation convient parfaitement au mur exposé au soleil. Par contre, s’il se trouve à l’ombre, l’helixine est le mieux adapté. Il embelli votre jardin. De même pour les fougères à savoir Asplenium, Osmonda, Polystichum, Matteuccia,…
Les plantes qui attirent les papillons, principalement le géranium, est la plante vivace à favoriser. Pour avoir un murtout à fait vert durant toute l’année, le jasmin étoilé ou les autres plantes grimpantes doivent être mise en valeur. Vous pouvez ajouter une touche de couleur en ajoutant l’Artemisia absinthium ou encore les fruits noirs de l’Ophiopogon planiscapus.
Un grillage noir, une belle alternative à votre mur végétal
Vous avez donc le souhait d’installer ce mur végétal notamment pour vous cacher du vis-à-vis, mais il existe d’autres techniques et il est même possible d’installer un grillage en complément. Ce dernier peut servir alors de support notamment pour suspendre vos différents pots. Dans tous les cas, avec une alternative de qualité, vous pourrez embellir votre extérieur et profiter ainsi d’une clôture sécurisée grâce à un grillage noir très élégant.
- Ce produit a l’avantage d’être rigide, l’installation est alors beaucoup plus simple par rapport à des versions souples.
- Vous ne pourrez pas vous cacher des regards indiscrets, mais il est possible de sécuriser votre propriété en la délimitant.
- Cela permet aux animaux de se promener en toute sécurité et aux enfants de jouer sans avoir la crainte qui dépasseront les limites de votre extérieur.
- Le noir est aussi une couleur très tendance qui apporte un cachet supplémentaire à votre demeure.
- Les panneaux rigides sont faciles à positionner et cela vous évite d’envisager de nombreux travaux très laborieux.
- Cette clôture est robuste, elle pourra traverser les années sans prendre une seule ride.
- Vous pourrez aussi associer votre grillage noir à d’autres couleurs puisqu’il est finalement neutre.
Que ce soit pour la création d’une clôture autour de votre propriété, pour délimiter votre terrasse ou encore protéger l’accès à votre piscine, vous ne serez pas déçu par ce produit proposé à un prix très abordable. De plus, si vous souhaitez absolument cacher le vis-à-vis, il peut être judicieux d’installer votre grillage rigide et d’adopter un brise-vue. Vous aurez alors tous les avantages et vous serez beaucoup plus serein à l’idée de vous promener dans votre jardin sans être épié par le voisinage.
Si vous êtes un novice en bricolage, sachez que l’installation est réellement simple.