Paillage minéral à Jacou : les avantages

Paillage minéral à Jacou : les avantages Large Image

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à disposer sur le sol de matières organiques ou minérales. Chez Vert Parc nous avons fait le choix de vous proposer une large gamme de paillis en minéraux qui peuvent être installés dans les massifs afin de mettre davantage en valeur votre jardin. Mais ce n’est pas son seul avantage. Découvrons ensembles les atouts de cette solution.

La limitation de l’arrosage

Le paillage minéral de votre espace extérieur à Jacou permet de réduire l’arrosage. En effet sur un sol nu, le phénomène naturel d’évaporation est de deux à trois fois plus important. L’installation des minéraux à la surface du sol permettant d’absorber l’eau, l’humidité est donc maintenue dans le sol, ce qui réduit les besoins en arrosage même en cas de fortes chaleurs, et par voie de conséquence conduit à réaliser des économies dans l’utilisation de l’eau. Le paillage peut de ce fait être réalisé dans le jardin, mais aussi pour les plantes en pot, ce qui rajoutera par ailleurs à leur beauté.

La réduction du désherbage

Le paillage ne réduit pas seulement les besoins en arrosage, il réduit aussi le développement des mauvaises herbes et donc limite les actions de désherbage. Lorsque les minéraux sont installés en tant que paillis de manière convenable, ils empêchent à la lumière d’atteindre directement la surface du sol. Or les mauvaises herbes ont besoin de cette luminosité pour germer et se développer. Le passage de la lumière étant bloqué, elles mettent donc plus de temps à sortir de terre.

La protection du sol

Le paillage participe à la protection du sol. Face aux aléas du climat en l’occurrence les fortes pluies on peut assister au tassement de la terre. La présence de paillis permet d’éviter ou tout du moins de ralentir considérablement la réalisation de pareil phénomène. Par ailleurs, durant la période hivernale, il peut se révéler être une bonne protection pour les plantes, leur offrant suffisamment de chaleur pour qu’elles ne soient pas exposées aux conséquences du gel.

L’embellissement du jardin

L’embellissement du jardin est l’un des meilleurs atouts du paillage réalisé avec des minéraux. Il permet de mettre davantage en valeur votre espace, apportant une touche de charme et d’élégance. Les minéraux ont en effet une beauté naturelle et singulière qu’ils vont communiquer à votre jardin. De multiples combinaisons sont possibles selon le décor et le design que l’on souhaite créer au niveau des circulations, des patios ou encore des massifs. Galet, gravier, paillettes d’ardoise, sable, roche, marbre, bille d’argile ou encore pouzzolane plus connue sous le nom de pierre de lave sont quelques minéraux pouvant servir de paillis.

Le paillage fait avec des minéraux présente de nombreux avantages indéniables. Vous bénéficierez par ailleurs d’un paillage durable, qu’il ne sera pas besoin de renouveler après seulement quelques mois. N’hésitez pas à prendre connaissance de nos différentes réalisations à Jacou et dans les environs et à nous contacter pour donner vie à votre projet de mise en place de paillis.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici