Deux variétés de plantes tropicales pour embellir le jardin

Deux variétés de plantes tropicales pour embellir le jardin Large Image

La touche exotique est une bonne idée pour embellir votre vaste jardin et y apporter des airs de vacances tout au long de l’année. Pourtant, vous avez du mal à choisir les plantes qu’il vous faut avec tout ce qui existe sur le marché ?

Suivez nos conseils avisés pour réaliser un véritable petit coin de paradis exotique chez vous.

Le bambou : une plante décorative

le bambou, une plante décorative

Le bambou fait partie de la liste des plantes exotiques les plus connues. Originaire du Nord de l’Inde et du Sud de la Chine, il se décline en plusieurs variétés et espèces, soit environ 80 spécimens.

Le plus spectaculaire est le Phyllostachys bambusoides ou le bambou géant. Cette plante peut atteindre 18 à 20 m de haut pour des chaumes de 8 à 10 cm de diamètre. De croissance rapide, il formera une petite forêt en seulement quelques mois.

Les pousses de Phyllostachys bambusoides apparaissent tardivement, c’est-à-dire au mois de juin ou juillet. Au début, elles ont une couleur brun ocre et sont couvertes de taches foncées. Ne vous inquiétez pas, cette sortie attardée permet une croissance encore plus rapide. Sachez que les bambous géants requièrent une bonne dose d’engrais au printemps et en été. Le fumier décomposé lui sera bénéfique.

Contrairement au petit bambou, le Farfesia robusta est facile à dompter. De plus, son feuillage est très décoratif et persistant. Les jeunes pousses sont comestibles, notamment par les animaux. Facile à planter, il s’enfonce moins dans le sol, mais il faut installer une barrière anti-rhizome. Sa méthode de multiplication se fait par le bouturage de rhizome ou par la division de touffe.

Le bananier : une herbe élégante

le bananier, une herbe

Le bananier est une plante herbacée vivace qui déploie ses grandes feuilles décoratives tout au long de l’année. Il peut atteindre une hauteur de 7 m à condition de lui apporter ce qu’il réclame.

Si vous observez bien, le bananier ne comporte pas de tronc. Son torse est un gros bulbe ou un rhizome. Les fleurs n’apparaissent qu’une seule fois. Elles se métamorphosent en un bouquet sur des épis dressés ou retombant.

Les mâles sont stériles tandis que les femelles donnent les fameuses bananes, à condition d’être fécondées.

Le meilleur moment pour planter un bananier se situe au printemps et en été. Si vous le mettez en extérieur, il se cultive côté sud, le long d’un mur, bien abrité du vent. Posez un lit de gravier ou de petits cailloux avant de le semer dans la terre. Ainsi, les tiges souterraines ne risquent pas de se baigner dans l’eau. Ce végétal nécessite une bonne alimentation équilibrée : du bon terreau mélangé avec 1/3 de compost.

Il est important de brumiser ses feuilles régulièrement. Au début, l’arrosage est recommandé environ 2 fois par semaine. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’humidité. Une exposition au soleil risque d’abîmer ses feuilles. Tous les 15 jours, vous devez rajouter de l’engrais liquide.

Quelques recommandations pour avoir un jardin tropical paradisiaque

un jardin tropical paradisiaque

Les plantes tropicales ont besoin d’ombre, car elles peuvent facilement flétrir sous l’action du soleil. Elles doivent aussi être abritées du vent. Ces végétaux réclament un sol très riche pouvant retenir facilement l’humidité. Ce qu’il faut faire c’est remuer la terre et bien la mélanger avec de l’engrais et de la tourbe. Ce mélange permet de retenir et d’absorber l’eau. De préférence, utilisez du fumier de cheval.

N’hésitez pas à utiliser un paillis d’écorce de chanvre pour garder l’humidité. Vous n’avez pas besoin d’arroser instantanément si vous vivez dans une zone humide. Par contre, pour les plantes à pot, il suffit de les sortir à la lumière.

Veillez tout de même à ce que les feuillages ne brûlent pas sous l’effet de la chaleur. Ce qui leur faut, c’est une source lumineuse et de la ventilation naturelle.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici