Se débarrasser des poux rouges chez la poule : les astuces efficaces

Se débarrasser des poux rouges chez la poule : les astuces efficaces Large Image

Vous aimez les poules et vous envisagez d’en élever ? Vous devez craindre les poux rouges. Ce sont des insectes qui se nourrissent du sang des poules. Ils affaiblissent, et même tuent ces dernières. Il existe divers moyens pour éviter ce fléau. Découvrez-les.

À propos des poux rouges

Les poux rouges sont des insectes nuisibles. Il s’agit d’un acarien qui se nourrit du sang des poules. C’est le premier ennemi des habitats volatiles. Il mesure moins d’un millimètre. Pourtant, sa taille peut se multiplier par 4 ou 5 lorsqu’il a croisé des poules.

Quand les températures sont agréables, les poux se reproduisent rapidement. Ils pondent jusqu’à 300 œufs par semaine. D’ailleurs, ceux-ci vont devenir adultes en seulement 7 jours.

Pour le mode de vie, les poux rouges se cachent dans l’obscurité pendant la journée. C’est parfois en hauteur, dans les cavités du poulailler et entre les lattes. Ainsi, ils ne sortent que la nuit pour se nourrir.

Par quel moyen les poux arrivent-ils dans le poulailler ?

En général, les poux rouges arrivent dans le poulailler à travers les oiseaux. En effet, ces derniers apportent les poux lorsqu’ils picorent dans les gamelles des poules. Cela arrive aussi lorsque les oiseaux s’ébrouent au-dessus de la gamelle d’eau ou lorsqu’ils secouent leurs plumes sur les toits du poulailler.

Les poux cherchent ensuite des cachettes dans le poulailler. Ils vont ensuite se reproduire à une vitesse grand V.

Comment détecter la présence des poux rouges dans le poulailler ?

Il est assez difficile de reconnaître la présence des poux rouges surtout si vous ne nettoyez pas souvent votre poulailler.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par vérifier l’état de vos poules. Si vous constatez qu’elles s’affaiblissent, il se peut qu’il y ait des poux rouges. Faites donc une inspection dans le poulailler pour déceler leur cachette. Il ne suffit pas de jeter un coup d’œil. Il faut inspecter les différents recoins du poulailler. Soulevez ainsi la paille. Vérifiez le perchoir ainsi que les planches.

Pour cela, installez un mouchoir en papier blanc plié sur le perchoir. Vous pouvez aussi jeter un œil dans les fientes des poules s’il y a des rouges gorgés de sang. Par ailleurs, vous pouvez vérifier s’il a des excréments de poux rouges dans le poulailler. Ce sont comme des traînées de poudre ou un mélange de poivre et de sel.

Où sont les cachettes des poux rouges ?

Se débarrasser des poux rouges

Les poux rouges s’installent dans les endroits humides et sombres. Vous les verrez près du perchoir des poules. Ainsi, vous les trouverez sur le toit, dans les bacs à fiente, dans le coin de ponte ainsi que dans les interstices de bois dans l’habitat.

Pour mieux les voir, faites une inspection pendant la nuit.

Quels sont les dégâts provoqués par les poux rouges ?

Les poux rouges représentent un vrai danger pour les poules. Lorsqu’ils attaquent ces dernières pendant la nuit, elles deviennent stressées.

Les poux rouges affaiblissent aussi les poules. Cela peut même provoquer des anémies, car les globules rouges des poules vont diminuer. À cause de l’épuisement, les poux rouges peuvent même provoquer la mort des poulardes. Cela apparait surtout chez les sujets les plus jeunes ou malades.

Ces insectes provoquent aussi des impacts négatifs sur la ponte de vos volailles. En effet, les poules vont moins pondre, surtout en printemps. De la même façon, les œufs vont changer d’aspect. Il y a des taches sur les œufs ou une décoloration du jaune.

D’un point de vue esthétique, les poules vont perdre leur plume. Ceci se passe au niveau des jambes et du cou.

Comment éliminer efficacement les poux rouges ?

Pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles, voici quelques astuces.

Utiliser des produits naturels

Il existe de nombreux produits naturels pour tuer les poux rouges. Vous pouvez par exemple utiliser de la cendre de bois. Celle-ci va les déranger. Ils vont ensuite changer de camp. De plus, la cendre de bois est très appréciée par les poules. Elles aiment se rouler dedans.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée. Cette poudre grise est à disperser à la volée dans l’habitat des poules. Ultra abrasive, elle va tuer les poux rouges. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la disperser dans les endroits stratégiques du poulailler (sur les planches, sur le perchoir, etc.). Néanmoins, ce produit est un peu cher.

Le vinaigre blanc va aussi vous aider à vous débarrasser des poux rouges. Vous pouvez y verser quelques gouttes dans les différents recoins du poulailler.

Une litière de plantes est aussi une bonne astuce pour éliminer ces acariens. Dans ce cas, la fougère, la lavande ou la tanaisie est un excellent choix.

Vous pouvez également utiliser de l’huile de cade vraie pour un résultat efficace. Pour ce faire, prenez un pinceau et appliquez un peu d’huile sur le perchoir des poules.

Utiliser des produits chimiques

Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques pour tuer les poux rouges. Pour cela, vous pouvez opter pour des insecticides, des produits à diluer dans l’eau ou des sprays. Veillez seulement à vous protéger et à protéger les poules avant de les utiliser. Vous pouvez faire sortir les poules pendant un moment et éviter qu’elles ne fassent un aller-retour dans le poulailler.

Utiliser des pièges à poux

Se débarrasser des poux rouges

Les pièges à poux sont aussi efficaces pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles. En effet, vous devez placer un emballage de papier gâteau dans le poulailler. Cela servira de refuge pour les poux. Après 2 ou 3 jours, vous pouvez brûler le papier en pleine journée.

Il existe également d’autres pièges à poux comme une cachette sur le perchoir, à découvrir sur mes-poules.com.

Mettre des androlis dans le poulailler

Les androlis sont aussi des poux, mais ils n’attaquent pas vos poules. Au contraire, ils vont détruire les poux rouges. En effet, ils se nourrissent des larves des poux rouges. En les introduisant dans le poulailler, le nombre des colonies de poux rouges va être réduit au maximum. Toutefois, lorsque vous utilisez cette technique, évitez d’employer en parallèle des produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2021 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici