Toutes les étapes pour réparer une clôture en bois

Toutes les étapes pour réparer une clôture en bois Large Image

Avoir une clôture dans son jardin permet non seulement de délimiter son terrain de celui du voisin, mais c’est aussi particulièrement intéressant pour se protéger du regard des autres et pour obtenir plus d’intimité quand on souhaite passer du temps dans son espace extérieur. 

C’est également une solution efficace quand on a des animaux de compagnie et que l’on veut éviter que ces derniers s’enfuient. De même, une clôture en bois ajoute invraisemblablement beaucoup de charme à un jardin. En somme, vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux ! Cela dit, lorsque la clôture est abîmée, les choses peuvent se compliquer si l’on ne réagit pas rapidement. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de nos meilleures astuces pour réparer votre clôture en bois facilement. 

Analysons cela tout de suite. 

Que faire lorsque l’un des poteaux penche ? 

reparer-cloture-bois-poteau-abime

Généralement, la solution la plus adéquate sera de remplacer le poteau

Néanmoins, il est tout de même bon de savoir que ce genre de problème se produit souvent si la clôture n’est pas suffisamment enterrée dans la terre ou si la base du poteau est pourrie. Il peut aussi s’agir d’un bois d’une qualité inférieure ou alors cela peut se produire tout simplement en cas de gros coup de vent. De ce fait, la marche à suivre ici consiste à : 

  • S’assurer de faire un trou de 45 cm de profondeur pour chaque poteau et il est possible de le faire avec une tarière. Rendez-vous sur ce site spécialisé pour trouver le modèle adéquat.  
  • Placer un poteau en bon état dans le nouveau trou avant de remplir la base avec du béton.

Une fois que cela sera fait, vous pourrez laisser sécher le poteau et profiter à nouveau d’un jardin parfaitement clôturé. À noter que vous pouvez aussi placer des planches à la base du poteau avant de verser le béton. Cela permet de mieux le stabiliser. Cependant, si vous avez creusé un trou suffisamment profond, vous ne devriez pas avoir de problème. 

Que faire pour réparer un poteau pourri ? 

Dans ce cas précis, la patience et la persévérance seront vos meilleures alliées ! 

Il faudra toutefois vous munir de quelques outils indispensables, comme notamment : 

  • Un niveau à bulle ;
  • Une pelle ;
  • Un nouveau poteau (bien sûr ! ) ;
  • Une perceuse à percussion ; 
  • Du béton ;
  • Une bobine de ficelle. 

À l’aide de la pelle, il conviendra de creuser à la base du poteau abîmé (une quinzaine de centimètres environ) avant d’utiliser la perceuse à percussion pour briser le béton. Une fois que c’est fait, vous pourrez retirer le poteau pourri. Puis, la ficelle vous servira à bien aligner le nouveau poteau. Pour cela, il faut la tendre à travers les poteaux existants le long de la clôture. Ainsi, vous pourrez facilement faire votre installation. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire usage de la tarière pour creuser un trou suffisamment profond. Ensuite, il suffira de verser le béton dans les trous et de vérifier que le niveau est bon avant de profiter de moments agréables dans le jardin à l’abri des regards. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2012-2022 Le Paysagiste - Tous droits réservés - A propos - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 3 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici