Souffleur thermique ou électrique ? Les critères de choix

Souffleur thermique ou électrique ? Les critères de choix Large Image

Etant un appareil que l’on n’achète pas tous les jours, choisir un souffleur n’est pas une chose évidente. En effet, les modèles deviennent de plus en plus abondants, tout autant que les configurations. C’est valable que ce soit pour un souffleur thermique ou électrique. C’est pourquoi nous avons préparé ce petit guide. Il vous montrera les caractéristiques de chacun, ainsi que les critères de choix.

Caractéristique de chaque souffleur

souffleur thermiqque electrique caracteristique
Vous connaissez maintenant qu’il existe deux types de souffleurs : le modèle à motorisation thermique et celui à motorisation électrique. Il s’agit là des différents types selon la motorisation. Mais il existe aussi deux types selon la configuration. On a ainsi les souffleurs à main et les souffleurs à dos. Ci-dessous les différences de chaque modèle.

Les souffleurs thermiques

souffleur thermique
Ce modèle s’actionne avec un moteur à essence. Ceci dit, il est tout à fait mobile, n’est rattaché à aucun cordage. Vous pouvez l’utiliser tant sur des zones plus petites que vastes. Autrement dit, son avantage repose sur sa mobilité, aucune contrainte sauf la panne d’essence peut-être. Bien entendu, c’est l’inconvénient. En effet, il peut être très coûteux au fil des temps puisqu’il faut toujours le ravitailler en carburant. Par ailleurs, l’autonomie dépend de la capacité de son réservoir.

Les souffleurs électriques

souffleur electrique
Comme son nom laisse entendre, un souffleur électrique fonctionne avec un moteur électrique. Par rapport au souffleur thermique, il est plus écologique et plus économique. De plus, il possède souvent un élan assez important en termes de puissance, et est aussi moins bruyant.

Par contre, il est évident qu’il nécessite un raccordement à une prise de secteur pour être alimenté. Ce qui fait qu’il ne peut intervenir que sur un espace limité. Dans ce cas, il n’est pas envisageable si vous penser l’utiliser pour entretenir un vaste espace, ou que l’endroit n’est pas alimenté en électricité.

Pour information, des modèles fonctionnant avec une batterie lithium rechargeable sont désormais disponibles mais leur puissance et leur autonomie ne sont pas au niveau des deux types principaux.

Les souffleurs à main

souffleur thermique electrique main
Equipés de deux poignées, les souffleurs à main nécessitent les deux mains pour être opérationnels. Au fait, l’une sert à soulever le corps du souffleur et l’autre pour piloter la tête de soufflerie. C’est-à-dire qu’il faut le tenir à bout de bras, ce qui est tout de même fatiguant bien que l’appareil est assez léger.

Les souffleurs à dos

souffleur thermique electrique dos
Le moteur de ces types de souffleur dispose d’un harnais pour le soutenir. Ce harnais est équipé de dosseret et de bretelles, c’est pourquoi on l’appelle souffleur à dos. Ce qui facilite leur utilisation puisqu’il ne faut qu’une seule main pour faire le travail. Et pour cela, ils sont également équipés d’une poignée ergonomique pour diriger la buse de soufflerie. C’est au niveau du rangement qu’il pose un petit souci, car il est un peu encombrant.

Les critères de choix

souffleur thermique electrique criteres
Avec les détails précédents, vous avez sans doute une petite idée de ce qui correspond au mieux à vos besoins. Il faut maintenant entrer dans les détails du souffleur.

La puissance du souffleur

La puissance du souffleur défini sa performance. Ainsi, c’est le premier critère à considérer que ce soit pour un simple souffleur ou pour un appareil avec aspiration. Dans ce sens, sachez qu’un souffleur avec moins de 500 W doit être exclu de la liste puisqu’il est moins performant.

Souffleur simple ou multifonction

On parle ici de fonctionnalités proposées par l’appareil. Si vous souhaitez uniquement vous débarrasser des feuilles, un simple souffleur fera l’affaire. Mais cela n’empêche que vous puissiez aussi choisir le modèle avec mode aspiration et broyage. Pour ce dernier, il faut aussi en tenir compte de la capacité du bac de ramassage et du rapport de broyage.

Le confort d’utilisation

souffleur thermique electrique utilisation
Si vous optez pour un souffleur à main, considérez le confort de prise en main, c’est-à-dire, la disposition des poignées. Dans le cas d’un souffleur à dos, vérifiez que le rembourrage des sangles et du dosseret sont bien confortable. Dans les deux cas, le système anti vibration collabore aussi dans l’amélioration du confort d’utilisation de l’appareil.

Le débit sonore

Il faut noter que le niveau sonore acceptable doit être situé entre 90 dB et 110 dB. Pour votre santé, il est important de vérifier cette instruction. Il est bon à savoir que le souffleur thermique émet plus de bruit que l’électrique. Des fois, le port de casque de protection pour oreilles est nécessaire.

Les accessoires fournis

souffleur thermique electrique accessoires
Selon le modèle, votre souffleur peut être accompagné de certains accessoires. Pour un même modèle, ces derniers sont différents, alors évaluez ceux qui vous seront le plus utiles. Sinon, prenez uniquement celui qui propose le plus d’accessoires. On peut trouver le sac de rechange, le casque antibruit, le bac de mélange d’huile ou différentes têtes de soufflerie.

En tout, le choix d’un souffleur dépend surtout de l’espace à entretenir. Après viennent les parties de préférences. Ces derniers représentent les détails importants pour choisir, mais vous pouvez en savoir plus sur le site souffleur-thermique.eu.

Bons plans jardin & piscine avec Mano Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2019 Le Paysagiste - Tous droits Réservés - Devis gratuit architecte paysagiste - Mentions légales - Contact

Recevez 4 Devis Gratuits de Paysagistes près de chez vousCliquez ici